Formlabs présente deux nouveaux produits pour nettoyer et finaliser les impressions

Formlabs

Formlabs annonce le lancement de deux nouveaux produits, Form Wash et Form Cure.

Pour expliquer leur intérêt, un bref rappel : les imprimantes 3D Formlabs utilisent la technologie SLA. Autrement dit, l’impression 3D est réalisée grâce à de la résine liquide photosensible qui se solidifie durant l’impression.
En fin d’impression, il est nécessaire de nettoyer l’objet dans un bain d’isopropanol, pour éliminer la résine liquide encore collée sur le modèle, puis de l’exposer aux UV pour finaliser le durcissement : par exemple en le plaçant près d’une fenêtre à la lumière du jour, ou en utilisant un système UV dédié.

Les deux nouveaux produits de Formlabs viennent simplifier ces étapes fastidieuses :
– Form Wash rend le nettoyage autonome et uniforme. Plus besoin d’agiter le bain de nettoyage soi-même ni de vérifier le temps écoulé, le système s’en charge. Quand le nettoyage est terminé, l’objet est automatiquement retiré pour le séchage.
Le système reçoit directement le support d’impression et l’objet imprimé, ce qui rend l’utilisation de gants inutiles. Le Form Wash est par ailleurs livré avec un densimètre pour vérifier la qualité du bain d’isopropanol et le renouveler quand nécessaire : un bon point, mais il semble que cette étape soit à faire par l’utilisateur, alors que l’on aurait pu préférer une vérification automatisée.

– Form Cure, de son côté, gère la finition UV et chauffe l’enceinte à 80°c, de façon à optimiser le processus de finition. Là encore, l’appareil s’arrête automatiquement en fin de processus.

Cette simplicité a toutefois un prix : 600€ environ pour Form Wash, 840 pour Form Cure.
Les livraisons sont prévues pour septembre 2017.

Formlabs

A Lire également