Accueil » Arnold passe aux souscriptions, fin prochaine des licences perpétuelles

Arnold passe aux souscriptions, fin prochaine des licences perpétuelles

Temps de lecture : < 1 minute

//uppix.3dvf.com/images/ZbJ1L.jpg

Il y a un peu plus d’un an, Autodesk rachetait Solid Angle, éditeur d’Arnold. Beaucoup d’utilisateurs se questionnaient alors sur l’avenir du moteur de rendu.

Un élément de réponse a été annoncé par Solid Angle : le lancement d’un système de souscription, au mois ou à l’année. Il permettra notamment d’accéder aux versions précédentes du moteur (jusqu’à 3).
Conformément à la stratégie Autodesk, cette mutation du modèle économique s’accompagnera de la mort du système classique : à partir du 30 avril 2018, il ne sera plus possible d’acheter de licences flottantes perpétuelles.

Le communiqué officiel évoque une volonté de proposer un système flexible et à bas prix. Bien évidemment, le système a d’autres avantages, comme des revenus plus réguliers et prévisibles pour Autodesk.

Une FAQ a été mise en ligne pour plus de détails. En particulier, le système de maintenance reste en place, mais vous devrez le renouveler sans pause ni retard, sous peine, potentiellement, de ne plus pouvoir mettre à jour la licence.
Autodesk précise que la hausse progressive du prix de la maintenance annoncée pour certains logiciels ne concerne pas Arnold, et qu’il « n’y a pas de hausse de prix planifiée à l’heure actuelle ». L’éditeur précise toutefois que « cela pourrait changer à l’avenir ».

Dernière précision : notre partenaire Progiss étant revendeur des solutions Autodesk, vous pourrez très bientôt retrouver ces nouvelles offres dans la boutique 3DVF.fr.

A Lire également