Facebook

A l’occasion de sa conférence annuelle F8, Facebook a fait plusieurs annonce autour de la réalité virtuelle et augmentée.

– Tout d’abord, les caméras x6 et x24, dans la lignée du concept Surround 360 dévoilé l’an passé. La première embarque 6 caméras contre 24 pour la seconde, alors que la Surround 360 initiale en proposait 17.
Les deux engins proposeront une résolution 8K. Facebook promet un assemblage de qualité et des tarifs accessibles (la x6 sera évidemment la moins onéreuse), mais ne donne aucun prix pour le moment, et ne précise pas plus d’éventuelles offres de location. Du côté technique, là encore, peu d’informations. Nous devrions en savoir plus lors du lancement effectif, dans quelques mois.

– En parallèle, Facebook annonce 360 Capture : un SDK destiné à la création de contenus immersifs. Le système s’appuie sur une approche de type cubemap avec 6 faces. Par rapport à un flux vidéo plan classique, le concept a divers avantages : pas de problèmes aux pôles, moins de distorsions, une meilleure distribution de la densité des pixels.
360 Capture est pensé à la fois pour la vidéo classique et la compatibilité avec les jeux vidéo : Unreal et Unity sont d’ailleurs officiellement supportés, et Facebook propose même un exemple pour aider les développeurs.

– Autre annonce, cette fois dans la diffusion : Facebook présente un système de streaming vidéo avec prédiction de la vue.
Pour faire simple, l’idée est d’optimiser le flux vidéo 360 en adaptant la compression, avec une qualité maximale là où les utilisateurs ont les plus de chances de regarder. Le système combine heatmaps, physique, IA et compression intelligente. L’article de Facebook donne de nombreuses informations techniques et nous vous invitons à le lire pour en savoir plus.

Heatmap

– Facebook dévoile également Camera Effects, une plateforme de réalité augmentée. Elle permettra aux développeurs de créer diverses applications, et il est déjà possible de s’inscrire pour participer à la beta.
Deux outils y sont proposés : Frames Studio, qui permet de rajouter des effets lors de la prise de photos/vidéos, et AR Studio, qui permet de créer masques, effets scriptés, effets réagissant au mouvement, etc.

En somme, il s’agit d’une extension importante des filtres façon Snapchat, avec une plateforme complète destinée aux développeurs.

– Enfin, du côté Social, Facebook présente Spaces, destiné aux casques Oculus et Gear VR pour le moment. Spaces propose des espaces d’interaction en réalité virtuelle et gère jusqu’à quatre personnes.

Toutes ces annonces devront évidemment faire leurs preuves dans la durée, mais montrent que Facebook/Oculus poursuit sa marche dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée, sur tous les fronts. Reste à voir ce que donneront les plateformes/caméras/SDKs en pratique.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite