Autodesk rachète Alice Labs

Autodesk continue ses rachats, cette fois avec Alice Labs, studio basé aux pays-bas spécialisé dans les technologies liées aux nuages de points.
La compagnie a notamment développé Studio Clouds, un système de visualisation et d’édition de nuages de points issus de scan 3D, avec des performances intéressantes sur des nuages comportant plusieurs dizaines de millions de points, voire plus : on peut trouver des vidéos du système manipulant sans broncher un modèle de 190 millions de points. Le moteur de rendu proprétaire d’Alice Labs, Mirage Nova Engine, est lié à ces performances.
Le système bénéficie déjà d’un plugin pour Maya et 3ds Max.

Notons par ailleurs que le Mirage Nova Engine offre aussi un outil de photogrammétrie permettant de créer des nuages de points à partir de photos.

Autodesk n’a pas encore véritablement commenté son acquisition, se contenant semble-t-il d’un bref paragraphe envoyé à GfxSpeak.com lorsque ces derniers ont demandé confirmation du rachat.
Difficile, donc, de savoir exactement ce qu’Autodesk compte faire d’Alice Labs, mais le lien avec le Projet Photofly vient immédiatement en tête : les technologies d’Alice Labs pourraient à la fois améliorer les performances du produit standalone, lui offrir un moteur d’édition à la hauteur du volume de données à traiter, et avoir une base puissante pour un plugin dédié dans la suite logicielle d’Autodesk.
(pour rappel, nous avons récemment publié un test de Photofly, suivi d’une interview du Senior Product Manager de ce projet)

Le site d’Alice Labs est indisponible à l’heure actuelle, se contentant d’afficher un bref message sur le rachat.

Pour finir, voici une démonstration du système postée sur Youtube par un utilisateur :

 

A Lire également