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Autodesk lance 3ds Max 2018

3ds Max

Autodesk annonce le lancement de 3ds Max 2018, disponible dès à présent pour les utilisateurs sous souscription.

Vous trouverez ci-dessous la liste officielle des avancées ; la principale avancée est l’arrivée d’Arnold 5 (avec les limitations que nous avions évoquées : il faudra acheter des licences pour le rendu autre que local/foreground processing) et le départ de mental ray. Ce dernier reste évidemment compatible, mais vous devrez passer par l’installation d’un plugin NVIDIA (et l’achat d’une licence) pour l’utiliser.

Une page d’aide donne des indications pour télécharger et installer cette nouvelle version.

Pour le moment, Autodesk n’a pas mis en ligne de vidéo faisait le tour de ces annonces. Nous mettrons à jour l’article lorsqu’elles seront disponibles.

Moteur de rendu Arnold :
– Le plug-in MAXtoA inclut la version 5 d’Arnold.
– Effets volumétriques avec prise en charge d’OpenVDB
– Effets atmosphériques
– Objets (proxy) procéduraux permettant l’inversion de scènes à l’aide d’autres plug-ins Arnold
– Large gamme d’ombrages et de matériaux Arnold intégrés de niveau professionnel
– Prise en charge d’ombrages tiers compilés pour Windows et Arnold 5
– Simplification du flux de travail d’éclairage basé sur des images grâce à des fonctionnalités Arrière-plan et Environnement séparées
– Contrôle des effets du rendu et des options par objet par le modificateur de propriétés Arnold
– Prise en charge de la variable de sortie arbitraire (AOV) pour la composition et le post-traitement
– Effets Profondeur de champ, Mouvement flou et Obturateur de caméra
– Nouvelle caméra de réalité virtuelle
– Nouvelle surface standard en couches plus conviviale et compatible avec les modèles Disney, pour remplacer les ombrages standard Arnold
– Nouvel ombrage de chevelure standard basée sur de la mélanine avec contrôles artistiques et paramètres simplifiés pour des résultats plus naturels
– Prise en charge des lumières photométriques pour faciliter l’interopérabilité avec Revit Prise en charge complète des matériaux physiques et des textures héritées 3ds Max
– Prise en charge par la fonctionnalité d’éclairage tout-en-un d’Arnold des éclairages de zones texturées, de maillages, de dômes célestes et de sources de lumière distantes
– Nouveau mode Portail pour les éclairages Quadr. et Dômes célestes afin d’améliorer l’échantillonnage des scènes d’intérieur
– Nouvelles options d’arrondi et d’arêtes douces pour les quadrants et les projecteurs
– Scripts et valeurs prédéfinies pour le convertisseur de scène permettant la mise à niveau des scènes héritées

Améliorations apportées à l’interface utilisateur :
– Qt5 Framework avec ancrage amélioré
– Séparation du plan de montage chronologique
– Conversion en cours des icônes haute résolution (370 icônes convertis)
– Menus de séparation
– Basculement plus rapide entre les espaces de travail
– Barre d’outils principale modulaire

MCG :
– Mappage simplifié des opérateurs par connexion d’un réseau de valeurs pour des graphiques simplifiés
– Affichage dans l’éditeur des types de calcul par l’option Live Type lorsque vous travaillez
– Outil de résolution de type MCG amélioré pour éviter l’ajout de noeuds supplémentaires pour fournir des conseils sur le type de système dans MCG
– Améliorations importantes apportées au compilateur pour optimiser les expressions graphiques, notamment avec les fonctions
– Utilisation dans MCG d’objets composés à partir du module pour ne plus avoir à décompresser les graphiques MCG
– Utilisation de graphiques sous forme de module (.mcg) par simple glissement dans la fenêtre
– Outil de génération automatique d’entrée
– Catégorisation et attribution de noms d’opérateurs et d’objets composés plus conviviales pour les artistes
– Nouvelle fenêtre Propriétés de noeud incluant des descriptions plus claires des opérateurs et des objets composés
– 78 nouveaux opérateurs
– Reportez-vous à la rubrique aide MCG pour plus d’informations.

Trajectoires de mouvement :
– Affiche la trajectoire des objets animés, directement dans la fenêtre. Vous pouvez ajuster des trajectoires de mouvement à l’aide de transformations et les convertir vers/à partir des splines.
– Reportez-vous à la rubrique Trajectoires de mouvement pour plus d’informations.

Jeux d’états :
– Fonctionnalités et aspect plus cohérents de l’interface utilisateur basée sur le SDK de l’éditeur de matériaux détaillé
– Nouvelle gestion des passes de rendu nodal
– Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Vue Compositeur dans Jeux d’états.

Améliorations et modifications :

Outil de rendu NVIDIA mental ray – Toujours compatible avec 3ds Max, le logiciel de rendu NVIDIA mental ray n’est plus inclus avec 3ds Max. Pour plus d’informations, consultez la page NVIDIA.

Alembic – Prise en charge de la piste de visibilité et gestion des suffixes de forme disponibles via MAXScript Reportez-vous à la rubrique Contrôleur flottant Alembic pour plus d’informations.

Modificateur chanfrein – Le chanfreinage prend désormais en charge l’option Intersection quadr. pour contrôler la manière dont les coins sont affectés lorsque plusieurs arêtes se rejoignent au même sommet. Cela s’applique également à l’outil de chanfreinage pour l’édition des polygones. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Modificateur chanfrein.

Nouveautés de 3ds Max 2017.1 Update :

Modificateur du canal de données – Le modificateur du canal de données est un outil permettant d’automatiser les opérations de modélisation complexes. Plusieurs opérateurs sont disponibles, notamment : Tension, Courbure, Delta Mush, Déclin, Influence du noeud et Elément de transformation.

Texture de boîte mélangée – Utilisez l’option Texture de boîte mélangée pour simplifier le processus de mélange des textures projetées, et personnaliser facilement les textures et la sortie. La projection peut être appliquée à des objets individuels et à des modèles créés à partir de plusieurs maillages.

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