Accueil » Marvelous Designer : modélisation et simulation de vêtements

Marvelous Designer : modélisation et simulation de vêtements

Temps de lecture : < 1 minute

Découvrez Marvelous Designer 2, logiciel de conception et simulation de vêtements relativement puissant au vu des exemples disponibles sur le site.
Création de patrons, synchronisation entre l’édition 2D et le drapé 3D pour un retour interactif, support des vêtements froncés, plissés ou encore des marques de repassage (pour, par exemple, pantalons et chemises), les fonctions semblent très complètes.
La simulation n’est pas en reste, le rendu 3D prenant en compte les caractéristiques physiques du tissu (densité, épaisseur, tissu étirable ou non, etc). On regrettera juste le fait que des options de rendu temps réel comme le bump mapping, les ombres douces ou l’illumination globale ne soient pas encore présentes (mais prévues). On se consolera toutefois avec l’Animation Editor, qui permet de créer des défilés virtuels pouvant être importés et exportés sous forme de données Point Cache (.pc2, .mc, .mdd) qui pourront être rendues dans des logiciels tiers.

Le logiciel supporte l’import de fichiers collada ou Obj, et exporte avatars et vêtements 3D en Obj.
Trois licences sont proposées, pour individuels, petits studios ou studios de plus de 10 employés. Une démo est également disponible sur le site officiel.
Notons également que notre partenaire Progiss est revendeur de cette solution, les personnes intéressées pouvant les contacter par mail : info@progiss.com

Voici pour finir une vidéo montrant le workflow complet de la création du patron à l’import dans un logiciel standard (Max, Maya etc) pour effectuer un rendu.

A Lire également