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Blender : appel aux dons pour une refonte du Compositor

Avis aux utilisateurs de Blender et aux amateurs du libre en général, un appel aux dons a été lancé par Jeroen Bakker – que vous connaissez peut-être déjà pour son outil Blender-Aid – .

Le but ? Opérer une refonte du compositor de Blender, avec notamment un support de l’accélération hardware.

Voici d’ailleurs une petite démo vidéo de ce que pourrait donner l’accélération hardware, via OpenCL:

Evidemment, une telle entreprise demande du temps, et donc de l’argent : Jeroen Bakker estime que 15 000$ lui permettraient de terminer le projet. Histoire de faire bouger les choses, il n’attendra pas d’avoir la somme complète pour commencer, et a découpé son projet en portions.
La bonne nouvelle, c’est d’ailleurs que la barre des 3500$ de dons a déjà été franchie, et que le développement a donc officiellement commencé.

 

Voici une liste des nouveautés qui pourraient faire leur apparition dans Blender grâce à ce projet :

    *      Direct feedback to the artist during compositing. Parts of the composite that is finished, is displayed directly. No more waiting till the progress bar is at 100%. You can see and alter settings.
    *      Better use of your computers hardware. This will increase the performance for workstations. Proposal is based on OpenCL.
    *      Fallback for non-OpenCL capable systems. Not all hardware and OS‘s are capable to benefit from OpenCL (eg. render-farms and home users)
    *      Optimized for massive resolutions. Think of 4k and 8K movies, high resolution posters. Resolution will not be limited anymore by memory.
    *      Support for different color models:
         1. RGB, HSV, CIE 1931, and others
         2. A default color model can be configured for the compositor system. This can be changed per node.
    *      Easier way to develop compositor nodes
         1. Conversion between color models but also other data-types will be done seamlessly.
         2. SDK will be updated
    *      Introduction of a property data type.
         1.  Camera information (used by Bokeh Blurs) can be synchronized with the scene data, but also retrieved from files.
         2. Frame information (original render resolution, frame number)

All nodes needs to be revised. This is an opportunity to update and align all nodes.

    *      Pre-mul versus key-alpha
    *      Same camera lenses on different blurs.

 

Pour en savoir plus, et éventuellement participer au projet :
– Le site du projet ; on y trouvera, outre les infos détaillées sur la démarche, une barre de progression du financement.
– Une petite wishlist réalisée par le TD Artist François Tarlier (que nous remercions au passage pour nous avoir transmis cette news), qui recense quels seraient, selon lui, les améliorations à apporter à Blender pour qu’il monte en puissance dans le domaine VFX ;
– L’article sur Blender Nation qui a servi de source principale pour cet article.

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