Accueil » Inspiration : travail gratuit, futur antérieur, infiniment petit

Inspiration : travail gratuit, futur antérieur, infiniment petit

Temps de lecture : 2 minutes

Après une semaine sans rubrique inspiration pour cause de salon de la photo, voici le retour de notre sélection hebdomadaire d’articles pas directement liés à la 3D, mais qui pourraient vous intéresser !

– Travail gratuit
Petapixel a récemment posté deux articles sur des problématiques fréquemment rencontrées par des infographistes.
Tout d’abord, le photographe Tony Wu a préparé une lettre type pour tous ceux qui lui demandent de travailler gratuitement contre le fait d’être crédité et de gagner en visibilité… Une situation qui rappellera de mauvais souvenirs à beaucoup d’entre vous. Des arguments que vous êtes donc libres de reprendre.
Moins sérieux et plus humoristique, un photographe basé à Atlanta, partant de l’idée que beaucoup de personnes supposent qu’un photographe sera ravi de travailler gratuitement pour gagner en expérience et en notoriété (là encore, voila qui vous rappellera bien des sujets de forum…), a posté une petite annonce… Pour que des gens fassent son boulot à sa place, sans être payés. A lire avec ironie, bien entendu.

– Japon rétrofuturiste
L’incontournable Dark Roasted Blend a mis en ligne une série d’images des années 30 à 60, dévoilant la vision qu’avait le Japon du futur à l’époque.

Japon

– Regards animaliers

Après une série de photos d’iris humains, assez impressionnante dans le niveau de détail et l’éclairage mettant en valeur les reliefs de l’iris, le photographe Suren Manvelyan s’est lancé dans une série de photos d’yeux d’animaux. Une bonne référence pour la modélisation 3D, mais aussi une série fascinante en elle-même.

Yeux

– Nikon a dévoilé les gagnants de son concours annuel de microphotographie. Comme pour les éditions précédentes, l’infiniment petit est un réservoir infini de formes étonnantes…

Nikon
Crédit photo, de haut en bas : Dr. Jan Michels de la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (Allemagne), Dr. Jan Michels de la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (Allemagne), Benjamin Blonder et David Elliott (University of Arizona, Tucson), Dr. Robin Young (University of British Columbia, Vancouver).

The Big Picture a publié la totalité des clichés gagnants, ainsi qu’une sélection dans les 2000 participations à la compétition.

– Timelapse

Pour finir, un timelapse de Dustin Farrell capturé au Canon EOS 5D MkII, mettant en scène des panoramas d’Arizona et Utah. A voir de préférence en plein écran.
Un workflow passant par le HDR puis par du tonemapping a été utilisé, mais en conservant un rendu relativement naturel.

La page vimeo de la vidéo contient quelques détails sur la prise de vue.

A Lire également