Recherche : rendu temps réel de vêtements avec fibres de tissu

Tissu

Kui Wu et Cem Yuksel présentent Real-time Fiber-level Cloth Rendering, publication présentée à l’occasion d’i3D 2017.

Ce projet de recherche s’intéresse au rendu de tissu à un niveau très détaillé, fibres incluses et en temps réel. La méthode proposée par les auteurs consiste à générer à la volée des détails géométriques à l’échelle des fibres, en utilisant des points de contrôle à l’échelle du fil. Ce travail à double échelle permet de minimiser l’envoi des données vers le GPU (puisque les fibres sont gérées directement par celui-ci, et non en amont).
La publication met également en avant diverses optimisations et techniques, comme une technique pour limiter les opérations de rasterisation, un système d’approximation d’ambient occlusion à l’échelle du fil et une technique d’approximation pour l’auto-ombrage.

Résultat : le pull ci-dessus, par exemple, est rendu en 11 à 13ms sur une GeForce GTX 1080 en 1280×960, selon qu’il soit visible entièrement ou en très gros plan, avec 20 millions de segments de fibre et 356 000 points de contrôle.

La publication donne d’autres exemples concrets et plus de détails sur l’implémentation.

Voici également un résumé vidéo de la publication :

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