L’ancienne équipe de Mopa lance sa propre école

ENSI

En janvier dernier, nous vous avions informé du licenciement de Julien Deparis, jusqu’ici directeur de l’école Mopa à Arles (ex Supinfocom Arles). Cette nouvelle avait mis en lumière des divisions internes profondes, et avait notamment débouché sur une pétition de soutien à Julien Deparis, en opposition au Cipen/CCI du Pays d’Arles qui gère l’école.
A ce stade, la situation était encore confuse.

Nouveau rebondissement : La Provence nous apprend qu’Isabelle Aubin et Julien Deparis, ex-dirigeants de Mopa, ont décidé de lancer leur propre école, l’ENSI (Ecole des NouvelleS Images). Ils sont suivis par une partie de l’équipe pédagogique de Mopa.

L’ENSI dispose déjà d’un site, avec tarifs et informations d’inscriptions ; l’école devrait ouvrir ses portes à la rentrée prochaine. L’équipe pédagogique exacte n’est pas encore détaillée, mais une imposante liste de soutiens est proposée : studios, partenaires, artistes, personnalités. Une manière de donner du poids au projet de la nouvelle école.
Julien Deparis, qui sera le directeur de l’école, précise à La Provence qu’il pense qu’il « y a de la place pour tout le monde« , mais n’est pas tendre pour autant envers les évolutions prévues pour Mopa : « Quand on a vu que l’école ne serait plus que l’ombre d’elle-même, on a décidé de créer la relève.« 

La Provence souligne qu’un certain flou règne auprès des étudiants de Mopa : certains envisagent clairement de changer d’école à la rentrée, mais il est évidemment impossible à ce stade de savoir dans quelle proportion.
L’article cite également des élus locaux aux positions contrastées : craintes pour l’avenir d’Arles d’un côté, sérenité et volonté d’aller de l’avant de l’autre.

Via La Provence.

A Lire également