Accueil » Photogrammétrie : lancement de 3DSOM Pro 3

Photogrammétrie : lancement de 3DSOM Pro 3

Temps de lecture : 2 minutes

Creative Dimension Software  annonce le lancement de 3DSOM Pro 3, la nouvelle version de son logiciel de modélisation automatique d’objets à partir de photos.

 

3dsom

Reconstitution 3D d’un coeur de cheval réel à partir de photos, par la Cornell University. De gauche à droite : prise de vue (le fond vert sert à faciliter le détourage), resonstruction dans 3DSOM, modèle 3D final.

 

Cette nouvelle version apporte la gestion des surfaces concaves, un point intéressant puisque ce type de logiciel de scan 3D à partir de photos est souvent restreint à des formes convexes.
Autre amélioration : auparavant, le logiciel imposait la présence d’une mire disposée derrière l’objet, qui permettait de calibrer les photos. Cette obligation avait notamment pour conséquence l’impossibilité de scanner de gros objets… Ce n’est désormais plus le cas avec la V3, qui ne nécessite aucune mire.
D’autres améliorations diverses font également leur apparition.

 

3dsom

Modèle 3D issu de la reconstitution d’un crâne de babiroussa, par un musée suédois.

 

Pour le reste, 3DSOM conserve ses fonctionnalités précédentes, comme des outils de masquage puissants permettant de facilement isoler le fond de l’objet que l’on prend en photo, pour faciliter la reconstitution.
L’export des objets se fait dans des formats courants tels que VRML, 3DS, Shockwave3D, X3D, OBJ, STL… La présence de viewers 3D en Java ou Flash 3D intégrés au logiciel est un plus pour mettre en ligne le résultat (on regrettera juste le fait que l’interface du lecteur Flash 3D ne soit pas des plus esthétiques).

Notons enfin qu’une démo 14 jours (sans restriction d’export) est disponible sur demande.

 

Plus d’informations : site officiel de 3DSOM Pro.

A Lire également