Accueil » De la texture sur vos impressions 3D grâce à l »impression hydrographique

De la texture sur vos impressions 3D grâce à l »impression hydrographique

Formlabs

Formlabs propose sur son blog un tutoriel autour de l’impression couleur sur modèles imprimés en 3D, inspirée d’un travail de recherche dévoilé lors du SIGGRAPH 2015.

La démarche est dérivée de l’impression hygrographique. En bref, l’idée est de placer un fin film coloré sur la surface d’un bain d’eau, puis de plonger un objet dans le bain, à travers le film. Grâce au film en partie dissout, la couleur se déposera sur l’objet.

Si le procédé est connu et largement employé, le principe de la publication de 2015 allait plus loin : l’idée était de simuler à l’avance les déformations du film lorsque l’objet est plongé dans le bac de manière contrôlée. Le but : prendre en compte ces calculs pour créer un film imprimé qui, une fois déformé contre l’objet, produira la texture voulue.

Si le code source associé au travail de recherche n’est pas disponible, il est possible d’approximer ce résultat avec une simulation 3D (Formlabs propose même une scène Blender) qui permettra de déformer la map UV correctement.

Le tutoriel de Formlabs donne plus de détails et propose un workflow complet, avec réutilisation de bacs Formlabs usagés.
On y trouvera également des informations sur les limites du procédé.

Formlabs

A Lire également