Accueil » Virtuality 2017 : Cortex présente son Tumulte

Virtuality 2017 : Cortex présente son Tumulte

Temps de lecture : 2 minutes

Tumulte

Le salon Virtuality a ouvert ses portes ce matin à Paris, et 3DVF était sur place. Nous avons notamment pu tester le Tumulte, un dispositif mis au point par Cortex Productions.

Il s’agit d’un système inspiré des panoramas tels que l’on pouvait en trouver au 19ème siècle : une enceinte circulaire, et des spectateurs au milieu. Evidemment, l’approche est modernisée :
– d’une part, le panorama est consituté d’un affichage cylindrique 360°, avec gestion du relief ;
– d’autre part, le système est doté de capteurs (ici, des caméras de type Kinect) qui permettent d’effectuer du tracking.

La séquence présentée lors du salon a pour but de mettre en avant les possibilités du système : les spectateurs sont emportés dans un vaisseau sanguin et peuvent interagir en levant et bougeant la main.
Le tracking n’était pas forcément très précis, mais ne c’est pas forcément une nécessité pour l’usage prévu.

Le Tumulte est proposé d’une part sous forme de  solution mobile (comme celle en démonstration ici), par exemple pour de l’évènementiel, ou vendu en tant que système fixe personnalisable selon les besoins du client. Précisons d’ailleurs qu’un Tumulte fixe est déjà en place à Angoulême ; nous l’avions évoqué en 2015.
Cortex Productions se présente en premier lieu comme un fournisseur de contenu et de solution logicielle, pas comme un revendeur de matériel : même si l’entreprise propose de la location et de la vente, il est tout à fait possible pour un client de créer lui-même son système panoramique puis de faire appel à Cortex Productions pour la partie logicielle (avec fonctions personnalisées si besoin) et les contenus.

Globalement, le concept laisse une bonne impression. L’approche retenue permet de proposer des expériences en groupe sans que les spectateurs ne soient coupés les uns des autres. Autre avantage, les lunettes relief sont une technologie connue du grand public, qui pourra les enfiler sans aide. Enfin, la possibilité de proposer des interactions individuelles est un vrai plus.

Tumulte

Tumulte

A Lire également