MAJ : Photoshop : vers, peut-être, une correction du flou de bougé

Mise à jour du 18 octobre : ajout en fin d’article d’informations supplémentaires, et vidéo officielle.
Publication initiale le 10 octobre.

Une vidéo filmée lors de l’évènement Adobe MAX vient de filtrer, et elle devrait fortement intéresser les photographes…
Un employé d’Adobe a en effet dévoilé un projet sur lequel travail les ingénieurs de l’éditeur : un système visant à éliminer, apparemment de façon automatique, le flou de bougé sur les photos. L’idée est d’analyser les trainées formées lorsque la photo présente un flou de bougé, pour tenter de reconstituer une version nette. Il ne s’agit donc pas d’un simple filtre d’accentuation.

La vidéo ne permet pas vraiment de juger du résultat, vu sa qualité, mais le public semble conquis. Reste à voir si cette fonction sera suffisamment au point pour Photoshop CS6 ou 7…

 

Adobe a finalement publié la vidéo de la conférence, visible ici en HD, et on comprend mieux les exclamations du public : le résultat est effectivement bluffant…

Oui, mais : un bug de communication a manifestement eu lieu. En effet, un des exemples de la vidéo, ci-dessous, est une photo… Que l’on retrouve en version non floutée sur Flickr. Contrairement à ce qu’Adobe affirme, ce n’est donc sans doute pas une photo avec flou de bougé qui a été utilisée, mais sans doute, plutôt, une photo nette passée à la moulinette du flou directionnel sous Photoshop, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Espérons que les autres exemples, eux, sont bel et bien réels.

Flou

A Lire également