Accueil » Convention collective : l’AECA et Velma de Troy reviennent à la charge (MAJ)

Convention collective : l’AECA et Velma de Troy reviennent à la charge (MAJ)

Velma - AECA
Capture d’écran issue de la frise chronologique mise en ligne par l’AECA et Velma de Troy

Mise à jour du 17 février : Velma de Troy a également publié le texte du projet d’avenant à la convention collective, que l’on pourra comparer avec la version actuellement en vigueur.
Publication initiale le 16 février 2017.

L’AECA (Association des étudiants en Cinéma d’Animation) et Velma de Troy (collectif qui propose des informations sur les droits des salariés du secteur et vise à améliorer les conditions de travail) lancent un nouvel appel, qui fait suite à une pétition lancée il y a environ un an. Elle dénonçait le projet de réforme de la convention collective voulu notamment par le SPFA (Syndicat des Producteurs de Films d’Animation), et mettait en garde contre « une baisse dramatique des minima salariaux » du secteur de l’animation en France.

Velma de Troy et AECA s’inquiètent du fait que le projet actuel contient toujours les points qui leur posaient problème, et en particulier « l’échelon junior » :

/! ÉCHELON JUNIOR, LE RETOUR /!

Le SPFA a déposé il y a quelques jours sa proposition définitive de modification de la convention collective de l’Animation.

L’avenant nº10 contient TOUJOURS la création d’un échelon Junior et de nouveaux minima salariaux pour de nombreuses fonctions (entre -1 et -24% de BAISSE par rapport aux minima actuels !
Les conditions de passage au niveau “confirmé” pour CHAQUE fonction exercée (!) sont longues, inadaptées et précarisantes pour toute la profession !
Les “avancées” négociées en échange sont largement insuffisantes pour compenser les conséquences de la mise en place de tels niveaux de rémunération ! Sans compter les quelques nouvelles entourloupes glissées ça et là dans les nouvelles définitions de poste pour légaliser certains abus courant… Bref ! Les syndicats de travailleurs qui veulent signer ont jusqu’à FIN FÉVRIER.
Si plus de 30% signent, le nouvel avenant et son niveau Junior prendra effet en MARS 2017 !!

Si, comme au printemps 2016, après la PÉTITION réunissant plus de 5000 signatures, le grand questionnaire de l’Animation regroupant les réponses de plus de 500 professionnels de l’Anim et le Festival d’Annecy, vous êtes toujours contre le concept d’échelon dans notre profession, MOBILISONS-NOUS !!

Et pour commencer, dites-leur ce que vous pensez :
dg@spiac-cgt.org,
spfa@wanadoo.fr,
sntpct@wanadoo.fr,
f3c@cfdt.fr !

Retrouvez tout l’historique de la mobilisation contre l’échelon Junior et tous les documents associés en lien dans ce pdf (videos, textes, communiqués syndicaux, presse, etc) : https://drive.google.com/…/0BxavO2pDjFLebUlwRGhNRHFHMHc/view

Comme indiqué ci-dessus, L’AECA et Velma de Troy ont publié une frise chronologique de leur mobilisation, qui reprend l’ensemble des étapes du mouvement depuis la fin 2015, y compris les actions lors du Festival d’Annecy 2016.

Les deux entités ont par ailleurs  publié un appel incitant les personnes concernées partageant leur position à contacter les syndicats impliqués dans les négociations :

COMMENT AGIR CONTRE L’ÉCHELON JUNIOR ?
FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !

D’ici fin février les syndicats devront choisir de ratifier ou non l’avenant nº10 qui contient TOUJOURS l’échelon junior !

Envoyons un mail aux syndicats acteurs de la négociation pour leur faire savoir notre opposition à ce projet :

dg@spiac-cgt.org,
spfa@wanadoo.fr,
sntpct@wanadoo.fr,
f3c@cfdt.fr

Le collectif de professionnels Velma a contacté le SPIAC qui a refusé qu’une délégation de salariés vienne s’exprimer sur l’échelon junior lors de l’AG à laquelle la décision de signer ou non sera prise.
Néanmoins ils se sont engagés à faire remonter tous les courriels de salarié-es à l’assemblée générale des adhérents du SPIAC, alors n’hésitez pas, écrivez leur !

Insistez bien sur votre statut si vous êtes professionnel-le, afin qu’ils réalisent que tous et toutes se sentent concerné-es.

// Vous trouverez ici une suggestion de mail >> https://drive.google.com/file/d/0BxavO2pDjFLeUUlCZWt6d3gtTVU/view

Nous vous tiendrons évidemment informés des évolutions autour de ce sujet.

Velma - AECA
Appel publié par Velma de Troy et l’AECA

A Lire également