3D Virtual Market, service en ligne d’achat et vente de modèles 3D

3DVM

Récemment lancé, le service 3D Virtual Market propose plusieurs milliers de modèles 3D au téléchargement, dont un millier environ gratuitement. Le site est édité par une société française et permet aux artistes de proposer leurs propres modèles à la vente.

Voici  une présentation de 3D Virtual Market par ses dirigeants :

– Pouvez-vous nous présenter la société 3D Virtual Market et son histoire ?
3DVM : 3D Virtual Market est la résultante d’une société de conception d’aménagement de lieux publiques dans le secteur du CHR (commerce, hôtellerie, restauration). Au travers de cette société, nous réalisons des visuels 3d pour nos clients depuis de nombreuses années. Ce qui nous a permis d’emmagasiner une large banque de modèles 3D.
Nous avons souhaité en faire profiter les infographistes, cabinet d’architecture, etc …
3D Virtual Market est né.

– Quels types d’assets proposez-vous à l’heure actuelle ? Vous positionnez-vous comme généraliste, ou bien votre approche est-elle la spécialisation sur certains catégories ?
Pour l’instant, nous sommes plus spécialisés dans l’univers de l’aménagement et de la décoration.

3DVM
Ci-dessus et autres captures d’écran : un aperçu du site et des modèles proposés.

– Quels clients visez-vous ?
Les clients que nous visons sont principalement  les cabinets d’architecture, de design, agences de communication, freelance etc …

– En termes de formats 3D, que proposez-vous ?
La plupart de nos objets sont proposés en 3DStudio Max et Lightwave. Un export universel est également disponible pour la plupart des modèles.

– Quelle gamme de tarifs est appliquée ?
Nous essayons de proposer des tarifs attractifs sans pour autant dénaturer le travail de l’artiste.

3DVM

– La vente de modèles 3D est un secteur assez concurrentiel. Quels sont vos atouts par rapport à d’autres sites du même type ?
Tout d’abord, nous sommes attractifs par nos prix. De plus nous faisons, au travers des menus « galeries » et « Artiste du mois », la promotion d’artistes 3D. Enfin, nous offrons aux utilisateurs du site un tableau de bord simple et concis.

– Pour les artistes qui souhaiteraient proposer leurs modèles via 3D Virtual Market, comment se passe le processus de validation (notamment sur la qualité des modèles) et mise en vente ? Qui fixe les tarifs ?
L’artiste propose son ou ses objets avec le tarif souhaité. 3D Virtual Market étudie son travail et son tarif. 3D Virtual Market peut proposer une négociation tarifaire afin de rester cohérent avec le reste du site. Une fois l’objet et le tarif validé, l’objet est mis en ligne.

3DVM

– A l’heure actuelle, êtes-vous en recherche de certains types d’objets en particulier ?
Actuellement, nous nous concentrons sur l’aménagement et la décoration. Cependant, nous somme ouvert à toute proposition.

– Comment fonctionne le système de royalties sur les ventes ?
L’artiste touche 50% HT des ventes, plus un bonus annuel oscillant entre 5% et 25% du total des ventes.

– Vous proposez également des modèles gratuits (plus d’un millier). Un moyen, sans doute, d’attirer les clients potentiels ?
Le free est vecteur de trafic afin de nous faire connaitre.

3DVM
La page d’un modèle 3D, avec informations techniques et description.

– Enfin, quels sont vos projets pour l’avenir du site, que ce soit à court ou long terme ? De nouvelles fonctionnalités sont-elles prévues ? Songez-vous à proposer d’autres types d’assets, comme des textures ou matériaux ?
De nombreux menus sont à venir (Texture, Impression 3D …). Des partenariats sont également envisageables,
3D Virtual Market n’en n’est qu’à ses débuts, l’avenir nous le dira.

Pour en savoir plus :
– Le site de 3D Virtual Market ;
– La page dédiée sur la vente de modèles.

A Lire également