Accueil » Clap de fin pour Microsoft Photosynth

Clap de fin pour Microsoft Photosynth

Temps de lecture : < 1 minute

Photosynth

Microsoft annonce la fermeture de Photosynth, service lancé en 2008 qui permettait de visionner des ensembles de photos dans un environnement 3D. Photosynth offrait la possibilité de créer des visites virtuelles, de capturer des lieux entiers, de zoomer sur les détails. Comme un logiciel de photogrammétrie, Photosynth calculait les positions respectives des photos dans l’espace 3D et générait un nuage de points.

Disponible en version web (via le plugin Silverlight) puis également sous forme d’application mobile, Photosynth aura donc vécu 9 ans. Le service et le site web sont désormais fermés, et l’ensemble des panoramas et « synths » créés avec l’outil ont été supprimés.

Microsoft indique que des portions du code sont conservées dans d’autres produits Microsoft, et l’équipe Photosynth précise dans l’annonce de la fermeture être « fière de l’influence de Photosynth sur la technologie photo au sein de l’industrie ».

Pour ceux qui avaient manqué les débuts de l’outil, voici pour finir une conférence TED de 2007 de Blaise Aguera y Arcas : une des premières présentations publiques autour de Photosynth.
Ingénieur et designer, spécialiste de la vision informatique, Blaise Aguera y Arcas a depuis rejoint les équipes de Google.

A Lire également