Mopa : une pétition lancée en soutien à Julien Deparis, situation encore complexe sur place

MOPA

La semaine passée, nous vous annoncions le licenciement de Julien Deparis, qui était jusqu’ici directeur de l’école Mopa à Arles.

Depuis, la situation a évolué, mais reste complexe. Les échos et informations que nous avons pu obtenir montrent que la nouvelle divise les élèves, leurs familles, mais aussi l’équipe enseignante et le Cipen/CCI du Pays d’Arles.

CITIA, organisme organisateur du Festival d’Annecy s’est exprimé officiellement et exprime son inquiétude :

CITIA

Une pétition a par ailleurs été lancée par un « Comité MOPI »‘ en soutien à l’ex dirigeant, avec plusieurs centaines de signatures à l’heure actuelle. Le texte évoque une « prise en otage » des étudiants et une situation « perturbant gravement le bon déroulement de leur cursus, et remettant en cause la finalisation des films de diplôme pour les élèves de dernière année« .
La pétition réclame une autonomie complète de l’école :
« Cette pétition a donc pour objectif de demander l’autonomie totale de Mopa, sous la forme d’une association type 1901, avec une identité juridique et dotée d’un comité de pilotage réunissant étudiants, parents et studios, afin de ne plus être dépendante du Cipen et de la CCI du Pays d’Arles qui exercent un pouvoir contraire au bon développement de l’Ecole.« 
Dans la liste des signataires, des élèves, parents d’élèves, mais pas seulement : on y retrouve aussi des anciens élèves, et professionnels du secteur, signe que les studios suivent la situation avec attention.

Quelle que soit l’issue du conflit, on peut évidemment espérer que cette situation n’affectera pas trop la promotion qui sortira de l’école cette année : l’éclatement du conflit en plein milieu d’année pourrait en effet risquer de compromettre la réalisation des films de fin d’études, élément clé du recrutement des élèves.

Nous vous tiendrons évidemment informés des évolutions de la situation. N’hésitez pas, si vous avez des informations ou remarques autour de cette affaire, à nous en faire part en commentaire ou par mail (info@3dvf.fr)

MOPA
Dessin de Jean-Pierre Autheman publié la semaine passée dans La Provence.

A Lire également