Ces derniers mois, plusieurs outils de dessin en réalité virtuelle sont apparus. Or, ces systèmes sont moins précis que le dessin sur une surface plane classique : certains d’entre vous l’ont d’ailleurs souligné récemment dans les commentaires de certains articles.
Autodesk l’a noté également, et a mis en place un projet de recherche sur le sujet : « Experimental Evaluation of Sketching on Surfaces in VR« , par Rahul Arora, Rubaiat Habib Kazi, Fraser Anderson, Tovi Grossman, Karan Singh, George Fitzmaurice. La publication devrait à terme être disponible sur le site d’Autodesk Research.
L’étude visait à comparer la précision du dessin via plusieurs expériences : présence ou non d’une surface permettant de poser l’outil de tracé/le stylo, présence ou non d’un guide visuel destiné à aider l’utilisateur.
La vidéo ci-dessous montre le protocole et les conclusions. Autodesk a notamment mis en évidence que des guides visuels aident à la précision mais nuisent au côté esthétique des tracés. Sont également mises en avant des pistes et idées pour la conception de futurs outils d’esquisse en réalité virtuelle.