Microsoft dévoile PIX sous Windows : debugging et monitoring pour DirectX 12

PIX

Microsoft lance la version Windows de PIX, outil déjà bien connu des développeurs Xbox puisqu’il existe sur les trois dernières générations de la console.

PIX se présente comme un outil d’opimisation des performances et de debugging pour les développeurs de jeux. La version Windows vise spécifiquement les projets s’appuyant sur DirectX 12.

Le logiciel propose plusieurs modes de capture et analyse :
GPU captures, pour le debugging et l’analyse du rendu DirectX 12 ;
Timing captures, pour aider les développeurs à comprendre la gestion des ressources (threads CPU, GPU) ;
Function Summary captures, pour savoir combien de temps prend l’exécution de chaque fonction et combien de fois chacune est appelée ;
Callgraph captures, pour analyser une fonction unique ;
Memory Allocation captures, pour la gestion de la mémoire.

PIX permet donc aux développeurs d’étudier un jeu afin de cibler les portions à optimiser, et d’analyser les progrès accomplis.

Pour utiliser PIX, Windows recommande évidemment Windows 10 (build 14393 (Anniversary Update, alias RS1) avec les dernières mises à jour), mais aussi 32 Go de RAM, un GPU compatible DirectX 12 avec des drivers à jour.
PIX pour Windows étant encore en beta, l’outil contient des bugs. La page de l’annonce invite d’ailleurs à les faire remonter à Microsoft.

Vous pouvez dès à présent télécharger PIX, consulter sa documentation. Enfin, cinq vidéos de présentation ont été mises en ligne :

A Lire également