Rétrospective : les infos industrie et sociétés les plus lues en 2016 sur 3DVF

Nous poursuivons notre série de retours sur l’année 2016 avec une compilation des articles de la rubrique Industrie & Sociétés les plus vus.

Les évolutions administratives ont évidemment été suivies avec attention : la mise en garde du Cip-Idf sur le système de date anniversaire flottante et de certification sociale dans l’audiovisuel arrive en tête de ce classement.
De même, la nouvelle liste des Métiers d’Art a suscité l’intérêt : pour rappel, il s’agissait de supprimer certains métiers tels qu’infographiste de cette liste, pour la recentrer sur l’artisanat traditionnel.

Brexit

Vous avez été nombreux à vous intéresser aux bouleversement du secteur à grande échelle, notamment sur les conséquences du Brexit, mais aussi avec le constat sombre du CNC face à l’industrie VFX en France. L’organisme évoquait l’été dernier une « situation dégradée » et proposait un grand plan de relance du secteur.

VFX

L’actualité 2016 n’a pas donc toujours été positive : en témoignent l’annonce d’une vague de licenciements chez Autodesk, ou notre critique d’un service en ligne proposant de faire travailler des étudiants à des tarifs très bas. Un concept qui, malheureusement, se retrouve souvent dans le secteur de l’infographie.
Notre article sur le Tumblr Je connais un employeur qui… a été l’occasion d’aborder d’autres dérives, avec des témoignages du secteur de l’animation qui dénoncent des pratiques douteuses voire illégales au sein des studios. Derrière cette initiative, on retrouve le collectif Velma de Troy, plusieurs fois évoqué dans nos colonnes l’an passé. Nous avions par exemple relayé leur bande dessinée sur le fonctionnement des stages en France.

Autodesk

Pour finir, soulignons que les interviews de studio figurent également en bonne place dans ce classement : Mac Guff par France Télévision, KNIGHTWORKS pour leurs projets en Chine, le studio parisien Gone, Iconem et son utilisation de la 3D pour le patrimoine.

Iconem

Focus sur les studios, tendances de fond ou changements brusques : les thèmes qui vous intéressent sont variés, et nous ne manquerons pas de poursuivre cette année la couverture des évolutions du secteur.

A Lire également