Rétrospective : les infos logicielles les plus lues en 2016 sur 3DVF

Marcos Fajardo

Nous poursuivons notre bilan de l’année écoulée avec une liste des 10 articles de la catégorie « logiciels » les plus lus en 2016.

Sans surprise, on y retrouve les annonces majeures d’Autodesk : Maya 2017 (ainsi que l’extension 2 de Maya 2016), 3ds Max 2017.

Vous avez également été très nombreux à vous intéresser à notre interview de Marcos Fajardo, Créateur de SolidAngle et d’Arnold Renderer. Et pour cause : suite au rachat de sa société par Autodesk, beaucoup d’utilisateurs s’interrogeaient sur son avenir (l’annonce du rachat fait d’ailleurs également partie du top 10). Un sujet qui fut évidemment abordé dans l’interview.

Rencontre avec Marcos Fajardo – Créateur de SolidAngle et de Arnold Renderer (Meet Marcos Fajardo) from 3DVF on Vimeo.

Les annonces de nouveaux produits ont eu beaucoup de succès, Fontself Maker en tête : cet outil pour Illustrator permet de créer des polices de caractères.

Fontself Maker

OpenToonz, outil gratuit et open source issu de l’outil d’animation 2D Toonz (utilisé notamment chez Ghibli), a également suscité l’intérêt.

Toonz

Toujours dans ce top 10 : le comparatif 3ds Max vs Houdini par Jean-Yves Arboit, et le teaser de V-Ray 3.5 for 3ds Max :

Le Projet Felix d’Adobe a eu droit à votre attention pour sa sortie en beta, mais a reçu un accueil pour le moins mitigé dans les commentaires : Adobe ne semble pas vous avoir convaincus.

Enfin, que les adeptes de Blender se rassurent : si leur outil n’est pas dans le top 10, on le retrouve dans le top 15, avec l’aperçu des nouveautés de la version 2.78.

Bien évidemment, ce top 10 rassemble les articles les plus vus, pas forcément les annonces logicielles qui se sont avérées les plus marquantes. N’hésitez pas, en commentaire, à nous indiquer ce qui a été pour vous la plus grosse annonce de 2016… Ou la plus grosse déception.

A Lire également