Accueil » Relation client : un outil pour vous aider à répondre, par Jessica Hische

Relation client : un outil pour vous aider à répondre, par Jessica Hische

réponse client

Propositions de projets sans budget, demande d’aide par des amis, ONG dotée d’un budget communication plus ou moins élevé… Il n’est pas toujours évident pour les artistes de trouver une réponse appropriée et de savoir dire non.

Jessica Hische a mis en ligne une piste possible : un générateur de réponses qui propose différents messages selon le type de client et le budget associé. On y trouvera par exemple une réponse pour une agence de communication qui souhaiterait utiliser vos services pour un montant ridicule, une autre pour cadrer dès le départ un projet destiné à un ami avec plusieurs pistes possibles.
Bien évidemment, les cas positifs sont aussi pris en compte, avec des options supplémentaires si le budget est « bon » et pas « très faible » ou « inexistant ». Il s’agira alors de négocier des clauses favorables, par exemple si le délai imposé est serré, ou pour prévoir des frais supplémentaires si le projet dépasse le cadre initial.

Les réponses générées sont en anglais, mais ce n’est sans doute pas un inconvénient : en traduisant ou paraphrasant, vous personnaliserez les messages et éviterez ainsi d’avoir exactement les mêmes que d’autres artistes. Et rien ne vous empêche, bien entendu, de vous créer un outil « maison » du même type avec des conditions et embranchements spécifiques.

réponse client

A Lire également