Accueil » Le Khronos Group s'attaque à la VR, de nouveaux standards à venir

Le Khronos Group s'attaque à la VR, de nouveaux standards à venir

Khronos Group

Le Khronos Group annonce le lancement de la Virtual Reality Standard Initiative : un projet dont le but sera de mettre en place des standards pour la réalité virtuelle.

L’entité, à qui on doit déjà OpenGL, Vulkan ou encore OpenCL, part d’un constat : le marché de la VR est très fragmenté, avec de nombreusx systèmes propriétaires et non interopérables, ce qui ralentit considérablement la diffusion d’un même projet sur plusieurs plateformes physiques.
Résultat : les développeurs ont plus de travail, les utilisateurs moins de choix, et le marché de la réalité virtuelle s’en trouve freiné.

L’ambition du standard VR projeté par Khronos est de faire volet en éclats ce système (à gauche dans le graphe ci-dessous) pour basculer vers un écosystème bien plus pratique (à droite), aves des APIs multiplateformes qui permettraient facilement de gérer de nombreux contrôleurs, systèmes de tracking et autres fonctionnalités.

De grands noms du secteur sont impliqués : Oculus, Google, Epic Games, NVIDIA, AMD, OSVR, Valve… Une excellente nouvelle puisque seul un soutien fort de l’industrie assurera le succès du standard.

Notez que le Krhonos Group invite les entreprises intéressées à rejoindre l’initiative. Nous vous invitons à consulter la page de l’annonce de la Virtual Reality Standard Initiative pour en savoir plus.

Khronos Group

A Lire également