Accueil » Recherche : des dents pour vos doublures numériques

Recherche : des dents pour vos doublures numériques

Disney

L’ETH Zurich, Disney Research et le Max Planck Institute for Informatics présentent leur travail de recherche Model-Based Teeth Reconstruction, publié à l’occasion du SIGGRAPH Asia 2016.

L’équipe part d’un constat : si les techniques de capture ont énormément progressé ces dernières années (on pense évidemment à la photogrammétrie), l’intérieur de la bouche et notamment les dents n’ont pas fait l’objet de travaux poussés. Or, les dents font partie d’un visage au même titre que les autres détails, et les négliger brise le réalisme d’une doublure numérique.

Le projet de recherche propose donc de générer de façon paramétrique les rangées de dents et les gencives. L’algorithme s’appuie sur l’analyse d’images des dents : il ne nécessite donc pas de radios, scanner, moulage ou autre procédure invasive. Mieux encore : le système peut facilement s’intégrer à un pipeline de photogrammétrie, ou même s’appuyer sur de la vidéo ou des photos non calibrées.

Le concept actuel garde évidemment certaines limitations, explicitées dans la publication. En particulier, il s’appuie sur des modèles pré-existants et ne conviendra pas pour des dentitions qui s’en écartent trop (typiquement, une dent dont la forme sort de la moyenne). Le modèle permet toutefois d’obtenir un degré de confiance : il sera donc possible de détecter ces erreurs, et d’améliorer l’outil.
Par ailleurs, certains détails ne peuvent pas être récupéres, comme les plis et bords anguleux.

A Lire également