Vrideo : le Youtube de la réalité virtuelle ferme ses portes

Vrideo

La réalité virtuelle a une aura de nouvelle ruée vers l’or, mais le défi pour beaucoup d’entreprises est de réussir à transformer un concept en idée rentable. Ou, au minimum, de trouver des fonds jusqu’à ce que la VR soit réellement démocratisée.

Malheureusement pour Vrideo, le service n’a pas su atteindre ces objectifs, et il annonce sa fermeture.

Pourtant, ce “youtube de la VR” avait du potentiel. Il se présentait comme une plateforme de contenus immersifs et vidéos 360° compatible avec tous les principaux casques du marché : Oculus, Vive, PlayStation VR, Gear VR. L’application avait été installée plus de 700 000 fois au total, un joli score étant donné le marché encore réduit, et cavalait dans le peloton de tête des applications les mieux notées sur Gear VR et Oculus Rift.
Problème : la société n’a su lever que 2 millions de dollars, début 2015. Plus assez pour poursuivre l’aventure, d’autant que la concurrence se fait désormais rude face aux autres acteurs du marché, et notamment aux géants tels que Youtube.

On peut sans trop de risque prédire que d’autres entreprises rejoindront le chemin de Vrideo. Les modèles économiques associés à la réalité virtuelle sont encore émergents, et la base d’utilisateurs encore faible. Ce qui signifie malheureusement que pour beaucoup de startups, l’eldorado ne sera pas au bout du chemin.

VrideoL’équipe Vrideo

A Lire également