Accueil » Animation de sensibilitation à l'hyperphagie, par Oliver Sin

Animation de sensibilitation à l'hyperphagie, par Oliver Sin

Hyperphagie

Oliver Sin présente un projet sur lequel il a récemment travaillé en tant que directeur artistique, designer et animateur. Il s’agit d’une animation de 3 minutes destinée à sensibiliser au syndrome d’hyperphagie incontrôlée. Oliver Sin a publié en ligne une version courte centrée sur les parties les plus intéressantes sur le plan de l’animation.

Le syndrome est un trouble des conduites alimentaires (TCA) qui n’est pas sans évoquer la boulimie, avec des crises accompagnées de prises importantes de nourriture. L’hyperphagie s’en distingue notamment par l’absence de pratiques de contrôle après les crises (pas de vomissements ou de sport excessif, par exemple). Ces crises peuvent être liées à de la dépression, mais aussi à certains types de diabète. Le but de la vidéo est à la fois d’expliquer aux patients le fonctionnement du syndrome, et de leur montrer comment ils peuvent faire appel à un médecin pour obtenir de l’aide.

Il s’agit également de promouvoir une entreprise pharmaceutique qui, justement, propose un traitement pour ce syndrome. Une démarche qui n’est pas sans provoquer une polémique, d’autant que le médicament est un type d’amphétamine et que des abus risquent d’avoir lieu : comme l’indique l’article du NY Times, la crainte est entre autres que des personnes cherchent à en obtenir pour perdre du poids, alors même qu’elles ne souffrent pas d’hyperphagie.

Binge Eating Disorder Montage from Oliver Sin on Vimeo.

Montage track by Edamame – Tree Shadows

Client – Shire Pharmaceuticals
Agency – Digitas Health
Producer – Paul Triggiani / Brent Donoway
Creative Direction – Olivia Donahue
Art Direction – Oliver Sin
Design – Oliver Sin
Additional Design – Kirk Wallace
Animation – Oliver Sin / Sara Bennett
Sound Design – Clean Cuts

A Lire également