Gestionnaires de mots de passe : lequel choisir ?

mots de passe

Ces dernières années, de nombreux grands groupes ont été victimes de fuites de données impliquant des mots de passe, comme Epic Games ou Adobe.
Pour les utilisateurs, il devient donc urgent de ne plus utiliser un même mot de passe sur de nombreux sites : une fuite sur un compte compromettrait tous les autres.

Problème, retenir de nombreux mots de passe est difficile, et la méthode du carnet papier a des limites. C’est ici que les gestionnaires de mots de passe entre en scène. Leur avantage est de permettre de générer, stocker et utiliser des mots de passe forts et différents pour chacun des sites et services que vous utilisez. Vous n’aurez à retenir que le mot de passe « maître », qui donne accès à votre coffre-fort.

Nos confrères de NextINpact ont mis en ligne une série d’articles sur le sujet, avec un test de plusieurs produits. De quoi vous donner une idée des possibilités de ces produits, si vous n’en utilisez pas déjà.

A noter : certains gestionnaires ont des fonctionnalités destinées aux entreprises. De quoi bannir définitivement le fichier Excel rempli de mots de passe critiques et en clair qui pourrait encore traîner sur le réseau de votre studio…

Voici donc les articles de NextINpact :

> Choisir un bon mot de passe : les règles à connaître, les pièges à éviter
> 1Password : un gestionnaire de mots de passe sorti de la sphère Mac
> KeePass : plongée dans un gestionnaire de mots de passe puissant, mais plus exigeant
> Dashlane : le gestionnaire de mots de passe qui veut séduire par son ergonomie
> LastPass : analyse d’un gestionnaire de mots de passe qui joue l’ubiquité

Et enfin, le bilan de la série d’articles :
> Mots de passe : on vous aide à choisir le gestionnaire qu’il vous faut

A Lire également