Accueil » Salon de la Photo 2016 : aperçu en images

Salon de la Photo 2016 : aperçu en images

Salon de la Photo

Ce week-end se tenait à Paris le Salon de la Photo 2016, nouvelle édition du rendez-vous incontournable des amateurs de photographie. En voici un petit aperçu en images.

Cette édition était marquée par une nouvelle disposition en deux niveaux, qui a permis à certains stands de s’étendre. Canon, en particulier, a vu les choses en (très) grand avec un espace imposant qui mêlait démonstrations et espaces de test.
Nikon avait adopté un positionnement similaire.

Salon de la Photo

Une petite surprise : la présence de Huawei, bien décidé à mettre en avant les performances de ses smartphones.

Bien évidemment, le salon proposait un grand nombre d’animations : présentation du travail de photographes, conférences techniques sur l’éclairage, et même des présentations autour de la photo culinaire. Ces conférences sont un gros point fort du salon : tous les visiteurs, quel que soit leur profil, y trouvent leur compte. Y compris ceux qui ne viennent pas acheter de matériel… Ou qui ne pratiquent pas la photo.

Salon de la Photo
Salon de la Photo

Autre rendez-vous à ne pas manquer : les espaces d’exposition, qui permettent de prendre le temps de regarder des sélections variées et de repartir des images plein les yeux.

Salon de la Photo

Côté matériel, le salon ne propose pas d’annonces majeures : la Photokina de Cologne, qui se tient juste avant, reste LE lieu incontournable pour les communiqués de presse majeurs.
En revanche, le Salon de la Photo est une bonne occasion de prendre en main certains produits justement annoncés à la Photokina, ou tout simplement de partir en repérage avant les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, avec la présence d’un village de vente de matériel et d’un espace librairie, difficile de repartir les mains vides.

Salon de la Photo

Dernier point : nous étions curieux de suivre la présence du relief et de la réalité virtuelle au salon.
En ce qui concerne la stéréoscopie, la tendance se confirme : après un effet de mode il y a quelques années, puis une raréfaction, le relief est totalement absent. La stéréoscopie grand public est belle et bien morte. Il semble peu probable que des constructeurs se relancent dans ce domaine, du moins pas avant plusieurs années.

En ce qui concerne la réalité virtuelle, par contre, les marques proposent des caméras les mettaient clairement en avant. Ricoh et Nikon avaient mis en place des espaces dédiés sur leurs stands respectifs, avec présentation des appareils mais aussi démonstrations via des casques de réalité virtuelle. Une nécessité pour aider ces produits à percer, puisque beaucoup de clients potentiels n’ont encore jamais pu tester la réalité virtuelle.
Nous ne manquerons évidemment pas de suivre ce secteur lors des prochaines éditions, la question étant désormais de savoir si les caméras à 360° rejoindront les appareils photo relief dans les oubliettes du marketing, ou si le public accrochera suffisamment pour que ce secteur perdure.

Salon de la Photo
Salon de la Photo

A Lire également