Hayao Miyazaki sort de sa retraite et souhaite réaliser un nouveau film

Miyazaki
Hayao Miyazaki en 2014, lors de la remise d’un Oscar d’honneur

Beaucoup prédisaient que la retraite annoncée de Hayao Miyazaki ne durerait pas : ce dernier leur donne finalement raison, et souhaite reprendre du service.

Rappelez-vous : en 2013, Le Vent se lève était censé être son dernier long métrage, et le réalisateur se consacrait depuis à des projets de plus faible ampleur. Il planche d’ailleurs en ce moment sur le court-métrage Kemushi no Boro (Boro la chenille), un projet en animation 3D de 12 minutes destiné à être diffusé dans le musée Ghibli, au Japon.

Mais ce week-end, retournement de situation : lors une émission spéciale de la NHK, le réalisateur a évoqué son envie de refaire un autre film, qu’il a déjà pitché au producteur Toshio Suzuki en août. Si le projet n’est apparemment pas encore officiellement validé, on imagine mal Ghibli refuser, d’autant que Hayao Miyazaki est un des propriétaires. On se souvient également que Le Vent se Lève avait très bien fonctionné au box-office japonais.

Aucun élément du scénario n’a pour le moment été dévoilé. On sait en revanche que Hayao Miyazaki, qui approche des 76 ans, a indiqué que son projet pourrait prendre jusqu’à 5 ans à être finalisé.

A Lire également