Combien de doigts a un extraterrestre ? : un livre se plonge dans les mystères de la SF

Combien de doigts a un extraterrestre

Roland Lehoucq, Sébastien Steyer et Marc Boulay annoncent la sortie de Combien de doigts a un extraterrestre ?, ouvrage qui passe les idées de la science-fiction à l’épreuve de la science.

Le livre reprend 38 textes illustrés initialement parus dans la rubrique Science et Fiction du magazine Pour La Science. Ils s’intéressent à des questions sérieuses ou saugrenues :

Les X-men sont-ils des mutants prometteurs ? Superman est-il une super-fourmi ? Les cyborgs sont-ils parmi nous ? Godzilla est-il un dinosaure ? Peut-il y avoir des tempête de sable (et des vers géants !) comme sur Dune ? Quelle est l’origine de la Force des Jedis ? Peut-on déformer l’espace pour voyager plus vite, être invisible ou encore respirer dans l’eau ?

Derrière ces questions en apparence légère, les textes sont l’occasion de s’intéresser aux lois de la physique et de la biologie.

Nous en profitons évidemment pour adresser un clin d’oeil à notre vieil ami Marc Boulay et son confrère Jean-Sebastien Stayer. Nous avions eu l’occasion d’évoquer dans nos colonnes leur précédent projet Les Animaux du Futur, notamment via une interview.

Combien de doigts a un extraterrestre ? est disponible dès à présent aux éditions Belin. L’ouvrage contient 235 pages avec illustrations couleur, pour un prix éditeur de 19,90€.
Le livre est aussi présent chez Amazon, au même tarif (NDRL : lien affilié – 3DVF touche une partie des recettes liées à l’achat via ce lien).

A Lire également