Scan 3D

Le spécialiste du scan 3D Ten24 propose un tutoriel sur la numérisation par photogrammétrie d’objets transparents ou comportant des réflexions importantes.
Le concept nécessite de pouvoir intervenir sur l’objet, et ne conviendra donc pas à toute les situations : l’idée est de recouvrir le sujet avec un spray blanc (composé de particules qui peuvent être nettoyées après le scan), puis de projeter des gouttes de peinture à l’eau noire (par exemple, de la peinture pour maquillage de visage). L’article donne des références de produits.

On obtiendra donc un objet mat, mais qui comporte des petite taches qui vont aider le logiciel de photogrammétrie (Photoscan, Reality Capture ou autre) à faire la reconstruction 3D. En prime, il sera possible de nettoyer le sujet après la prise de vue.

Ce type d’approche pourra sans doute aussi être utile dans d’autres cas, comme lorsque le sujet présente beaucoup de subsurface scattering et une surface unie : en créant une texture, on facilite la capture.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X