Unite 2016 : l'avenir du moteur Unity et les principales annonces

Unite 2016

Le salon Unite 2016 a ouvert ses portes hier ; l’occasion pour l’équipe de Unity Technologies de présenter différentes annonces. Voici un récapitulatif des points les plus marquants :

– En matière de développement, des builds expérimentales sont mises en place. Le concept est simple : permettre aux volontaires issus de la communauté de donner leurs retours sur un projet avant qu’il ne soit intégré à la branche principale de Unity.
D’autres annonces ont été faites, comme l’intégration de l’équipe QA à l’équipe ingénierie, une réécriture du workflow d’importation des assets (à terme, l’ouverture d’un dossier de projet sera instantanée), un système de « hot-reload » pour accélérer les itérations sur mobiles.
Autant d’améliorations destinées à améliorer les workflows mais aussi la qualité du moteur.

– En termes de performance, Unity devrait bientôt pouvoir mieux tirer partie du multicore, en particulier sur l’aspect rendu.

– La fameuse démo Adam, déjà abordée sur 3DVF, est désormais disponible au téléchargement, de même que ses assets.

– L’entreprise a rappelé l’implantation récente à Paris d’une équipe de R&D (nous l’avions annoncé à l’époque), qui travaille sur des problèmes précis et poussés de type éclairage ou photogrammétrie. A terme, des outils innovants devraient en découler.

– En ce qui concerne les API, Metal (API d’Apple pour iOS/macOS) a été évoquée, avec une démonstration de l’amélioration du support.
Vulkan devrait également bientôt être mieux géré, avec des gains de performance au passage.
Dans les deux cas, les builds expérimentales permettent de tester ces avancées en avant-première.

Matt Dean de l’équipe Graphics a évoqué les dernières avancées du « post-processing stack » : antialiasing, DOF, bloom, color grading, etc.
Ce système permet de combiner des effets multiples dans un pipeline unique de post-processing, avec de nombreux effets en single pass. Le Post-Processing Stack est encore en beta, et disponible sur GitHub.

– D’autres outils ont été présentés : l’outil Image Sequencer destiné aux artistes VFX (un forum dédié est en place), le nouvel outil Timeline dont un aperçu sera bientôt disponible.

– Otoy a annoncé l’intégration d’Octane à Unity l’an prochain : de quoi importer des assets dans la timeline et obtenir ensuite des rendus photoréalistes.

– Sans surprise, la réalité virtuelle a aussi fait partie de la keynote, avec entre autres le support de Google Daydream dès Unity 5.6.
Le lecteur vidéo a été repris de zéro, ce qui devrait améliorer la lecture de vidéos 4K à 360°. Là encore, une preview sera proposée, avant la sortie dans la 5.6.
Enfin, une démonstration de l’outil EditorVR a été faite. Il s’agit d’une solution de création de contenus en réalité virtuelle, open source et disponible en preview au mois de décembre.

Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la keynote complète ou le résumé chez Unity.

A Lire également