MAJ – ParisFx 2011 : 14 et 15 décembre à Paris

Mise à jour du 14 décembre : l’équipe de 3DVF se rendra aujourd’hui et demain sur place pour couvrir l’évènement, ce qui signifie évidemment que la rythme de publication de l’actualité quotidienne s’en trouvera affecté. Vous pouvez néanmoins en profiter pour jeter un oeil aux derniers sujets postés sur le forum, WIP, travaux terminés…
Publication initiale le 16 novembre.

Lentement mais sûrement, ParisFx édition 2011 se dévoile peu à peu. Cet évènement centré sur la création numérique, les VFX, image de synthèse ou encore l’animation 3D se déroulera les 14 et 15 décembre prochains, à Paris.

Ceux qui ont lu le compte-rendu de l’an dernier, ou ont vu nos interviews de Franck Balson (Blur Studio) et Terry Gilliam savent de quoi il retourne. ParisFx, ce sont avant tout des conférences présentées par les leaders du secteur, qui reviennent en profondeur sur leurs projets passés ou viennent dévoiler une partie de leurs futures créations. Coulisses, making-of, questions techniques sont abordés.

Cette édition proposera un hommage à Georges Méliès (pour les 150 ans de sa naissance), et une étude sur la réalisation de Hugo Cabret, premier film relief de Martin Scorcese.
En ce qui concerne les keynotes, présentations techniques, débats sur le marché ou tables rondes, le site officiel est encore assez avare, tout n’étant pas encore validé.

Paris Fx

Du côté des invités, nous venons également d’avoir quelques informations supplémentaires :

François Alaux et Hervé de Crécy, Jean-Jacques Annaud seront les invités de Parisfx, ainsi que d’autres artistes majeurs de la création numérique pour des sessions d’échanges inédites “A Conversation with…”, avec:

Michel Gondry (Oscar du meilleur scénario original pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind  – 2006), Craig Barron (Oscar des meilleurs effets visuels pour L’étrange histoire de Benjamin Button – 2009), et Stéphane Sperry, le producteur derrière Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.

Et si l’on épluche le programme des conférences, de très bonnes surprises sont présentes :

Guillaume Invernel sera présent pour dévoiler des images de Soul Man
– le film Total Recall 2012 sera lui aussi à l’honneur, en présence du réalisateur Len Wiseman et de l’équipe prévis (Third Floor en particulier)
– Rodolphe Chabrier de Mac Guff évoquera Un Monstre à paris
BUF reviendra sur Thor
Double Negative sera aussi sur place, pour les VFX de l’ultime Harry Potter
MPC pour X-Men : Le Commencement
Duran-Duboi pour Or Noir
Mikros Image sur différents projets…

Bref, du très, très beau monde !

Pour en savoir plus, voir le site officiel (le programme détaillé devrait y être publié assez rapidement).

A Lire également