PortraitPro Body, un outil pour la retouche rapide des corps

PortraitPro Body

Anthropics Technology a lancé PortraitPro Body, un outil qui se présente comme un moyen “d’améliorer les portraits” en quelques minutes.

En pratique, l’outil se contente surtout de calquer les corps sur certains stéréotypes, comme on peut le voir dans la galerie du site officiel ou dans la vidéo ci-dessous. Les corps féminins sont par exemple systématiquement amincis.
De quoi évidemment relancer les débats autour de la retouche poussée de photos et l’uniformisation qui en découle, puisque l’éditeur nous explique donc en substance que pour “améliorer” un portrait de femme, il faut commencer par le rendre plus mince.
Les corps masculins, eux, sont relativement peu présents dans les exemples ; ils subissent principalement un gain de musculature.

Sur le plan technique, l’interface consiste en un ensemble de sliders et options : agrandissement des yeux, remplacement de nombril, sourire artificiel, ventre plat ou  encore muscles gonflés, étirement pour gagner quelques centimètres en hauteur… Là encore, on retrouvera certains stéréotypes.

PortraitPro Body est proposé en deux versions : standard et studio, cette dernière permettant l’intégration Photoshop, le support RAW et la gestion colorimétrique.

Outre la question éthique concernant les retouches, l’outil a des limites techniques importantes.
Les comparaisons avant/après dans la galerie d’exemple montrent que les déformations ont un gros impact sur le fond de l’image, ce qui pourra créer des artefacts inesthétiques qui révèleront la retouche. Cela explique sans doute pourquoi l’éditeur a principalement choisi des photos prises devant un fond uni ou flou : sur fond net et avec des détails ou des lignes droites, l’outil sera sans doute quasi inutilisable tel quel.

PortraitPro Body Overview Video from Anthropics Technology Ltd. on Vimeo.

Notez enfin qu’Anthropics Technology proposait déjà un outil similaire pour les visages : PortraitPro.

Portrait Pro Homepage Video from Anthropics Technology Ltd. on Vimeo.

A Lire également