3DMagix, IllusionMage : arnaque complète et revente de Blender (!)

IllusionmageLa licence GNU GPL permet de modifier et redistribuer librement du code, mais parfois, certains en abusent.

 

C’est ce qui arrive actuellement à Blender : Ton Roosendaal, chairman de la Blender Foundation, vient de poster un message, pour prévenir que deux “nouveaux” logiciels viennent de faire leur apparition : 3DMagix et IllusionMage.
Jusque là, rien de bien choquant, sauf que… Ces deux logiciels, probablement issus de la même personne ou entreprise, sont en fait une photocopie complète du code de Blender, avec simplement un changement de nom. Autrement dit, le client potentiel est invité à débourser 30 ou 50 euros pour un logiciel “d’une valeur de 97 dollars” (dixit les sites officiels) qui est en fait totalement gratuit.

 

Attention, ce qui est remis en cause ici n’est pas la revente elle-même : la licence GNU GPL autorise tout à fait quiconque à renommer Blender et le revendre. Le problème, c’est que les deux sites utilisent de nombreuses créations d’artistes utilisant Blender sans la moindre autorisation, et qu’ils cachent le fait que leur programme est un Blender déguisé. IllusionMage y fait certes allusion dans la section “disclaimer” du site, mais on se doute bien que le visiteur lambda n’ira pas lire ces détails… Du côté de 3DMagix, aucune référence à Blender.
Au passage, on pourra noter la publicité mensongère des deux sites, vantant un logiciel censé être utilisé par les plus grands studios d’animation : Pixar utiliserait donc une version renommée de Blender…

 

La Fondation Blender ne se défendra pas, le montant des frais de justice n’en valant pas la chandelle. Elle préfère tenter d’avertir un maximum de gens pour éviter que certains ne se fassent avoir.

Nous vous invitons tout de même à jeter un oeil  aux sites de 3DMagix et IllusionMage : pas pour acheter, mais pour constater à quel point les efforts marketing déployés sont ridicules. Ne manquez pas les témoignages clients vidéo “spontanés” chez IllusionImage – le dernier, celui de Bev Lara, vaut le détour – : voir des gens expliquer qu’en 30 minutes ils ont réussi, avec cette copie de Blender, à faire leur première animation, est un véritable plaisir.

 

3D Magix

A Lire également