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Katana : bilan des dernières évolutions et du support

Katana

The Foundry propose sur son site un bilan de l’écosystème Katana, qui s’étoffe rapidement.

Jordan Thistlewood (Senior Product Manager for Look Development and Lighting chez The Foundry) rappelle que l’éditeur a proposé cette année un portage Windows de Katana, avec pour objectif d’étendre la base d’utilisateurs.

Il rappelle ensuite que l’outil est désormais adopté par des studios comme Pixar, ILM, LAIKA, Iloura, Atomic Fiction et Tippett.

Du côté des moteurs de rendu supportés, leur nombre a beaucoup évolué cette année : plugins Arnold (toutes plateformes), RenderMan (le support Windows devrait arriver bientôt), V-Ray (beta test en cours). Ils devraient bientôt être rejoints par Redshift et 3Delight, sur lesquels l’article revient en détail.

Thistlewood évoque également les nouveaux workflows mis en place, avec différentes façons de transférer des données Maya vers Katana. Enfin, il revient sur les nouveaux outils de renderfarm compatibles : Qube, Deadline… Sans compter la compatibilité Golaem, pour la simulation de foules.

On l’aura compris, Jordan Thistlewood donne l’image d’un écosystème foisonnant : 3 moteurs, 2 en cours d’arrivée, 2 nouvelles façons d’aller de Maya à Katana, un outil d’animation, un système de foules, 2 outils de renderfarm.

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