Accueil » HP Enterprise rachète SGI

HP Enterprise rachète SGI

SGI

Le groupe SGI, bien connu autrefois sous le nom Silicon Graphics, va être racheté par Hewlett Packard Enterprise pour la somme de 275 millions de dollars (244 millions de dollars).
L’occasion pour nous d’évoquer brièvement l’histoire d’un nom mythique du secteur 3D.

Créée en 1981 par Jim Clark (professeur à l’Université de Stanford), la société Silicon Graphics était rapidement devenu un acteur central de l’infographie avec ses stations de travail pour la 3D. Au moins jusqu’au milieu des années 90, le groupe était incontournable.

En 1995, Silicon Graphics racheta Alias et Wavefront Technologies ; les deux entités fusionnèrent pour devenir Alias|Wavefront. Un rapprochement capital, puisque cette mise en commun aboutira à la sortie de Maya 1.0 en 1998.
Vous connaissez sans doute la suite : la société Alias|Wavefront fut renommée Alias en 2003, puis rachetée par Autodesk (avec une annonce fin 2005).

Silicon Graphics, de son côté, était en perte de vitesse depuis le milieu des années 90. L’émergence des machines Intel/Windows fit chuter ses parts de marché. Malgré des tentatives de redressement, dont le lancement de supercalculateurs dans les années 2000, le groupe n’a pas su retrouver sa forme d’antan. Il fit faillite en 2006, tenta encore une fois de se restructurer, avant de se placer de nouveau sous la protection du fameux Chapter 11 de la loi américaine sur les faillites aux USA, en 2009.
La majorité de l’entreprise fut alors vendue à Rackable Systems pour 25 millions de dollars ; dans la foulée,  Rackable Systems se renomma SGI.

C’est donc ce groupe SGI que HP Enterprise rachète désormais. SGI compte 1100 employés, avec un chiffre d’affaires de 533 millions de dollars pour l’année fiscale 2016. Le communiqué de presse évoque des complémentarités de portfolios, les capacités de SGI en analyse de données et calcul haute performance.

Pour plus de détails :
– l’annonce du rachat ;
– GfxSpeak a mis en ligne un historique de SGI.

A Lire également