Accueil » MAJ – Nostalgie : 1963, première animation générée par ordinateur, par Edward Zajac

MAJ – Nostalgie : 1963, première animation générée par ordinateur, par Edward Zajac

Mise à jour : ajout de la vidéo.

Zajac

Dans le cadre de notre série d’articles sur l’histoire de la 3D, nous vous proposons aujourd’hui de vous replonger dans ce qui est ni plus ni moins considéré comme… Le premier film d’animation généré sur ordinateur !

Contrairement à ce que certains pourraient penser, aucun artiste n’a été impliqué dans le projet en question, qui est l’oeuvre d’Edward Zajac. Employé chez Bell Telephone Laboratory (BTL), il va tenter de démontrer qu’un satellite peut se stabiliser en orbite tout en ayant un côté prédéfini faisant face à la Terre.
En 1963, il va donc réaliser Simulation of a two-giro gravity attitude control system, film au titre poétique qu’il réalisera via une simulation codée en FORTRAN. 4 minutes de noir et blanc réalisées sur un ordinateur de type IBM 7090, coûteuse et gigantesque engin de type mainframe (Wikipédia dispose d’un article détaillé sur la machine).

Le film lui-même sera créé en simulant différentes positions du satellite pour des temps donnés, et en photographiant chaque frame affichée par le tube cathodique individuellement sur une pellicule.

Le film lui-même pourra sembler très basique, affichant simplement une forme de type domino censée figurer le satellite, évoluant autour d’une sphère en fil de fer, qui tourne sur elle-même. Il n’empêche : le film fut largement visionné dans la communauté scientifique, qui pu réaliser le potentiel des ordinateurs en termes de visualisation. Le faible coût de la simulation, mis en avant par Zajac, contribua bien évidemment à augmenter l’intérêt d’autres chercheurs. La visualisation scientifique était née.

Voici la vidéo, qui dure un peu moins de 4 minutes. Un commentaire audio est présent à partir de la 24ème seconde. Source : Page d’E. Zajac à l’Université d’Arizona.

Pour en savoir plus/sources :
– Article sur le sujet chez Wizspace.co ; la page vaut en particulier par les deux pdf donnés en fin d’article, qui sont des documents de 1964 et 1966 écrits par Zajac. Il y pose les bases de la visualisation et de l’animation.
Page en français montrant d’autres vidéos créés peu après par Zajac et les autres ingénieurs du Bell Lab.

 

Zajac

A Lire également