Scan 3D : David 5 est de sortie

David 5

Suite à son rachat par HP, l’avenir de la solution de scan 3D David était incertain : HP avait communiqué sur l’intégration de David dans ses propres solutions, pas sur l’avenir du produit en tant que tel.
L’annonce du lancement de David 5 est donc rassurante pour les utilisateurs : le communiqué indique d’ailleurs explicitement que la gamme continuera à être développée.

Rappelons que David permet de scanner des objets via ligne laser ou lumière structurée (projection d’un motif).

Voici les principales avancées :
– support du scan avec deux caméras en parallèle : cela permettra, selon le mode choisi (stereo/extended view), d’améliorer la précision ou de couvrir une plus grande surface en une seule passe de scan.
Pour ceux qui disposent déjà d’un kit de scan en lumière structurée SLS-3 de David, un kit permet de le mettre à jour : caméra supplémentaire, câble, accessoires de mise en place sur le rig.

– nouveaux motifs brevetés pour la projection en lumière structurée : la technique devient plus robuste face aux reflets. Les objets en métal devraient être plus faciles à scanner.
Ci-dessous, un exemple concret, avec de haut en bas une photo de l’objet scanné, le résultat dans David 4 puis dans David 5.

David

– amélioration du processus de scan à 360° : entre chaque passe, il suffit de tourner l’objet à la main, David surveille les mouvements et relance une passe dès que la scène devient statique. L’idée est donc d’accélérer un processus jusqu’ici assez fastidieux.

– Interface simplifiée.

– Arrivée de fonctions de mesure et de comparaison de meshes.

– Nettoyage du code du logiciel : exit la version 32 bits, le mode Laser Scanning. Ceux qui souhaitent utiliser ces fonctions devront rester sur la V4.

A Lire également