Resistance Day : une animation pour commémorer la révolte du 16 mai 44

Resistance Day

Réalisé par Ludovic Versace & Félicien Colmet Daâge au sein du studio Les Monstres pour l’association La Voix des Rroms, Resistance Day évoque de façon stylisée la révolte du 16 mai 1944.

Ce soir-là, au sein du camp de concentration et extermination d’Auschwitz-Birkenau, les gardes SS s’étaient rassemblés autour de la zone dans laquelle étaient parqués les 6000 prisonniers Rroms et Tsiganes. Leur objectif : les envoyer dans les chambres à gaz.
Mais les prisonniers avaient appris l’imminence de leur « liquidation », et s’étaient armés avec ce qu’ils pouvaient : morceaux de métal et de bois, tuyaux, rochers.
Selon l’association La Voix des Rroms, qui cite des témoignages de survivants, la révolte força les gardes à se replier. Des prisonniers furent exécutés durant la nuit, mais le soulèvement permis aux autres de survivre plusieurs mois supplémentaires.

L’association met en avant cette journée pour faire connaître cet évènement peu connu de la seconde guerre mondiale. La journée du 16 met a aussi et surtout pour objectif de mettre en avant la culture et l’identité Rrom dans l’espace public, et de lutter contre les stéréotypes et le racisme auxquels font encore face ces populations dans toute l’Europe.

RESISTANCE DAY from Les Monstres on Vimeo.

Directors : Ludovic Versace & Félicien Colmet Daâge
Music : Richard Pons
Textes : Pierre Chopinaud
2D Animation : Félicien Colmet Daâge, Ludovic Versace, Manu Lantam
3D Animation : Olivier Jeannel, Thomas Benazech
Compositing / Motion design : Davide Mendes

Studio de Création : Les Monstres
Production : Association La Voix des Rroms

A Lire également