CARA VR pour NUKE : The Foundry lance une série d'outils pour la réalité virtuelle

CARA VR

The Foundry lance CARA VR, un plugin NUKE qui regroupe différents outils pour la réalité virtuelle et le travail sur des vidéos panoramiques.

CARA VR permet de :
– Solver un rig de caméras (position, rotation, focale, paramètres de distorsion) ; des presets sont fournis pour différents rigs courants (Freedom 360, Nokia OZO, GoPro Odyssey, Google Jump, Jaunt ONE). Le scripting Python permet d’automatiser cette étape et d’accéder aux données pour d’autres tâches.

– Assembler une video à 360° en mono et relief, directement dans NUKE. L’assemblage, accéléré par GPU, s’appuie sur la technologie d’OCULA. The Foundry promet un assemblage de qualité qui évite au maximum les artefacts (effets fantôme, lignes, etc), y compris sur les scènes non statiques.
Il est également possible de traiter séparément une vue individuelle de caméra, d’exporter STMaps et UV maps.

– Corriger la colorimétrie, mais aussi de faire du color matching entre les caméras d’un rig de façon à éviter les disparités (balance des blancs, exposition, etc). Ces corrections peuvent être automatisées durant la phase de stitching.

– Effectuer du tracking sur la vidéo 360°, et stabiliser la prise de vue. Indispensable pour rendre le visionnage plus confortable pour le spectateur. Les données de stabilisation du Camera Tracker de Nuke peuvent aussi être utilisées dans ce workflow.

– Utiliser tous les outils de compositing de NUKE sur des contenus 360°. Un node Spherical Transform permet de travailler avec différents modes de projection (lat/long, cube, rectilinéaire, fisheye), de basculer d’un mode à l’autre et d’exporter dans le format voulu.
Les effets convolve/blur peuvent être utilisés.

– Rendre en relief et 360° grâce à la version du moteur de rendu raytracing de NUKE inclus dans CARA VR, qui gère différents modèles d’objectifs relief.
Un shader slit-scan permet de contrôler la profondeur aux pôles d’un rendu 360°.

– Visualiser un aperçu de son projet avec différents casques du marché, directement dans NUKE. Oculus Rift CV1 et HTC Vive sont supportés sous Windows ; l’Oculus Rift DK2 est également géré sous Windows, Mac et Linux.

Stitching in CARA VR Tutorial from The Foundry on Vimeo.

Stitch Stabilisation in CARA VR Tutorial from The Foundry on Vimeo.

Compositing Workflows in CARA VR Tutorial – Part 1 from The Foundry on Vimeo.

Compositing Workflows in CARA VR Tutorial – Part 2 from The Foundry on Vimeo.

HMD Review in CARA VR Tutorial from The Foundry on Vimeo.

A Lire également