Evotis, future solution de compositing atypique

Evotis

Développé par Go Ghost LLC, Evotis se présente comme étant « le premier système de compositing de sample sub-pixel éprouvé en production ».

L’idée est la suivante : puisque les moteurs de rendu calculent un grand nombre de rayons et samples, il pourrait être intéressant de faire le compositing directement sur ces samples et pas sur les pixels de l’image finale.

Selon Go Ghost, cette approche a de nombreux points forts et procure les avantages du deep compositing, sans ses contraintes de workflow. Il suffit d’utiliser un format .EVO maison, sans changer ses paramètres de rendu.

La flexibilité serait augmentée : chaque sample dispose d’un tag de l’object ID associé et sa position dans le graphe Maya, ce qui permet de sélectionner les objets en post de la même façon que ce que l’on ferait sous Maya.
Les fichiers .EVO seraient en outre « beaucoup plus légers » que les équivalents en deep compositing.
Go Ghost avance en outre que son système permet de redimensionner les images avec une plus grande qualité, que le relighting est bien plus précis, ou encore qu’Evotis dispose d’un générateur d’EXR simple et complet. L’éditeur précise qu’Evotis utilise OpenCL est n’impose donc pas de contrainte sur le matériel ; il comporte une API et utilise une structure de fichier de type XML ; une intégration Python est prévue à terme.

Les plugins de rendu .EVO fonctionnent avec Arnold et V-Ray, qu’il s’agisse des plugins Maya ou versions standalone, sur tous les OS.
Le plugin de lecture de fichiers EVO, lui, est destiné à toutes les versions de NUKE (sous Linux et Windows).
L’application standalone avancée tourne sous Windows, avec une déclinaison Linux prévue.
Le support d’autres moteurs de rendu et outils de compositing viendra ultérieurement.

Notez enfin que l’outil est utilisé en production, chez Logan.tv.

Le site officiel donne quelques informations supplémentaires ; une beta fermée est en place (on pourra demander à y participer via la FAQ) et le lancement officiel devrait avoir lieu cet été. Nous aurons donc rapidement l’occasion de parler de ce produit.

Evotis Ultra Quick Demo from Go Ghost on Vimeo.

GO Ghost Alphas and Premult from Go Ghost on Vimeo.

A Lire également