Games For Change Europe 2016 : immigration, intégration, estime de soi, les 9-10 juin à Paris

Game4Change Europe

Le festival Games For Change Europe revient les 9 et 10 juin à Paris. Comme les années précédentes, il s’agira de mettre en avant la façon dont les jeux vidéo peuvent créer un changement social positif.

Cette année, la thématique centrale sera Immigration, intégration, restauration de l’estime de soi: L’impact des jeux vidéo.
L’idée sous-jacente est que l’industrie du jeu vidéo peut avoir un impact positif en ce qui concerne l’estime de soi des réfugiés, la sensibilisation du public autour des questions d’immigration, l’intégration des migrants dans de nouvelles cultures, l’éducation alternative, etc.

L’évènement est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles : il est donc recommandé de s’inscrire rapidement via le site officiel.

Voici le programme :

Jeudi 9 juin au matin, des professionnels venus du monde entier présenteront leurs plus récents projets dans le domaine
des jeux à impact social.

L’après-midi sera consacré à la présentation des projets développés par les étudiants participant au Hackaton organisé
la veille et l’avant-veille du Festival sur le thème « Migration autrement ». Ce Hackaton est organisé par le CNAM
(ENJMIN et CEDRIC), l’Université de Paris 8, la chaire UNESCO ITEN dans le cadre de l’IDEFI CreaTIC, en partenariat avec
Games for Change Europe et avec le soutien de Gobelins, l’école de l’image, le centre Michel Serres, l’ENSA et l’ENSCI ainsi
que le Cologne Game Lab de l’Université technologique de Cologne.

Vendredi 10 juin au matin, des groupes de travail plancheront sur différentes thématiques associées au thème du Festival :
– éducation : Quels outils doit-on mettre en place pour intégrer des apprenants totalement en déphasage avec les systèmes en place ? Enseignement dans l’urgence et dans des conditions précaires, comment faire ?
– restauration de l’estime de soi : Comment les jeux vidéo peuvent contribuer à rebâtir l’estime de soi quand tous les repères ont volé en éclat ?
– traumatismes psychologiques : Les jeux vidéo peuvent-il jouer un rôle dans la gestion du stress occasionné par des migrations pour la plupart particulièrement violentes?
– entreprenariat social : Quels outils pour encourager des migrants à développer leur propre activité et créer les conditions de mise en place d’une activité professionnelle ?

Ces ateliers seront animés par les conférenciers présents.
L’après-midi sera consacré à la restitution des ateliers du matin et à l’identification d’un ou deux projets susceptibles d’être
développés dans les mois à venir. Les résultats finaux de ces travaux seront présentés lors de FMX – 2 au 5 mai 2017 et lors
du Games for Change Europe Festival 2017.

Voici également les participants confirmés :

– Dima Veryovka (Directeur Créatif du jeu Never Alone)
– Yoan Fanise (Directeur Créatif des jeux Valiant Hearts et Lost in Harmony)
– Mona Hamdy (Co-fondatrice et Directrice générale de Al Baydha Development Corporation – un projet de réduction de la pauvreté et de remise en état du patrimoine – basé à Jeddah, Arabie Saoudite)
– Marientina Gotsis (Professeur adjoint à la recherche et Directrice du USC Creative Media & Behavioral Health Center)
– Hélène Michel (Professeur – Serious Games & Innovation Management, Grenoble Ecole de Management)
– Lee Sheldon (Consultant Design Narratif à Mi’pu’mi games et Professor of Practice, Interactive Media and Game Development, Worcester Polytechnic Institute et auteur de Character Development and Storytelling for Games ainsi que de The Multiplayer Classroom: Designing Coursework as a Game)

Game4Change Europe

A Lire également