Accueil » Iconem : la 3D au secours du patrimoine syrien

Iconem : la 3D au secours du patrimoine syrien

Temps de lecture : 2 minutes

Iconem

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer Iconem, start-up parisienne spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine via les nouvelles technologies, et en particulier via l’alliance de la photogrammétrie (scan 3D à partir de photos) et des drones. Une approche particulièrement utile dans les zones de conflit, puisqu’elle permet de numériser un site rapidement et si besoin en gardant une certaine distance, donc de minimiser le danger pour l’équipe.

Iconem travaille actuellement sur un projet de sauvegarde du patrimoine de la Syrie, en lien avec des archéologues et architectes locaux. Une mission d’importance capitale pour préserver un patrimoine qui a subi les conséquences du conflit en cours, mais aussi les pillages, qu’il s’agisse de l’organisation Etat Islamique, des population qui trouvent là un moyen de subsister, ou plus récemment des troupes de Bachar-Al-Assad, après la reprise de Palmyre.

Outre l’importance historique et culturelle du projet, il faut également garder en tête que le tourisme représentait une part non négligeable des revenus du pays avant la guerre civile (plus de 10% du PIB et des emplois selon le Ministère du Tourisme). Sauvegarder ce patrimoine, numériser les sites pour les préserver voire les reconstruire, c’est donc, aussi, préparer la reconstruction de l’économie syrienne après la guerre.

Iconem a mis en ligne une partie de son travail, sous forme de modèles à voir en 3D temps réel :

– Le fameux temple de Bel (construit en l’an 32), à Palmyre : la numérisation confirme que malgré la destruction aux explosifs, les blocs sont souvent intacts ou brisés, et non réduits en poussière. La reconstruction partielle ou complète sera donc sans doute possible.

Temple of Bel by Iconem on Sketchfab

– La citadelle de Palmyre, construite au XIIIème siècle par les Mamelouks : la numérisation permet d’établir une comparaison de l’état avant et après l’offensive destinée à reprendre Palmyre.

Palmyra Citadel Comparison by Iconem on Sketchfab

– Théâtre de Jableh, probablement construit dans la première moitié du 3ème siècle avant J.C. :

Jableh Theatre by Iconem on Sketchfab

– Ougarit, ancienne cité du Levant détruite au début du 12ème siècle avant JC :

Ougarit by Iconem on Sketchfab

– Enfin, un détail de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, une des plus vastes et anciennes mosquées du monde, construite entre 705 et 715 (et restaurée à plusieurs reprises par la suite).

Edicule Omeyyade Mosque Damascus by Iconem on Sketchfab

Pour plus d’informations, on pourra consulter la page du projet (qui donne plus de détails sur les différents sites numérisés), ainsi que ce reportage diffusé sur Arte, qui revient sur la démarche d’Iconem et la mission en cours :

A Lire également