Accueil » Imaging The Future, les 4 et 5 juillet à Neuchâtel

Imaging The Future, les 4 et 5 juillet à Neuchâtel

Temps de lecture : 2 minutes

Imaging The Future

Dans le cadre du NIFFF (Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel), le symposium Imaging The Future est de retour les 4 et 5 juin prochains.

Au programme, effets visuels, jeu vidéo, réalité virtuelle :

Les serious games et la réalité virtuelle – Lundi 4 juillet
Les deux thèmes centraux de la première journée du symposium ITF seront axés sur les serious games et la réalité virtuelle (VR360). Les quelques 15 conférences du panel Why So Serious ? présenteront des projets de serious games – jeux dont le but est éducatif et culturel – dans les domaines de la santé, du social et de la pédagogie, en cours de développement ou déjà réalisés. Des intervenant-e-s provenant d’établissements tels que les HES.SO (GE, NE, VD), la HEP (VD), l’HE-Arc, la ZHDK, l’UNIL, l’UNINE, l’Hepia (GE), l’HEIA-FR, le CHUV ainsi que d’entreprises suisses (ZH, VD, FR) seront invité-e-s pour partager leurs idées, savoir-faire, et inspirations. En deuxième partie, The Challenges of VR-360-Storytelling, un panel sur le thème de la production de réalité virtuelle à 360° – envisagée d’un point de vue technique, artistique et narratif – explorera les nouveaux défis à relever pour ce nouveau médium grâce à l’intervention de personnalités comme le réalisateur suisse Samuel Schwarz (Polder, NIFFF 2015).

La production numérique dans le jeu vidéo et le cinéma – Mardi 5 juillet
La deuxième journée de l’ITF se concentrera sur la production numérique dans le jeu vidéo et le cinéma autour de trois rendez-vous. Unlimited Tools, un panel sur les outils de création numérique qui font l’actualité – Unity3D, Cinema4D, Houdini – sera présenté par des expert-e-s internationales-aux avec qui sera menée une réflexion sur le futur de ces technologies et leurs convergences. Deux tables rondes seront aussi proposées : The Ladies’ Touch, sur la carrière et la place des femmes dans l’industrie de l’image numérique avec la présence de personnalités qui ont accédé à des postes dirigeants ; et Guerilla FXs sur les VFX et SFX dans des productions aux budgets et aux ressources humaines limités. Ces questions d’actualité seront abordées par les invité-e-s comme le réalisateur marocain Talal Selhami (Mirages, NIFFF 2011), le superviseur VFX suisse Laurent-Paul Robert (Skyfall, Tree of Life, Dark Knight rises, Hellboy 2, Stardust, Harry Potter) ou la productrice argentine Laura Sanchez Acosta, (Dæmonium, 2016).

Stands de recrutement
Durant l’ITF, des recruteurs de plusieurs grands studios comme Framestore (UK), Trixter (DE), Elefant Studios (CH) et Kenzan (CH) tiendront des stands de recrutement pour rencontrer des artistes et/ou technicien-n-e-s dans les domaines de la programmation, la 3D, le concept design, le storyboarding, le compositing ou encore l’animation. Les personnes intéressées par une entrevue doivent s’annoncer à l’adresse itf@nifff.ch.

Epic Game Jam, Round #3
Dans le cadre de l’ITF, le NIFFF proposera une troisième game jam du 1er au 3 juillet, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.  Rendez-vous sur www.epicgamejam.com

CRABGRAB – Installation interactive
Réalisée par Madeleine Jaccard (CH, PIXI – artiste 3D), en collaboration avec Alexandre Straubhaar, diplômant en Ingénierie à la HE-Arc, cette installation interactive, ludique et poétique confrontera la foule à des êtres d’autres « sensibilités » et sera présentée au Théâtre du Passage.

Pour plus d’informations, les détails pratiques et les inscriptions, on se reportera au site officiel.

A Lire également