Accueil » Sony lance un casque vidéo HD et relief

Sony lance un casque vidéo HD et relief

Sony Personnal 3D Viewer

Le casque vidéo a une histoire douloureuse : longtemps cantonné à des usages de réalité virtuelle, il n’a jusqu’ici jamais vraiment percé auprès du grand public.
Sony, qui s’était déjà lancé sur le marché dans le courant des années 90, tente aujourd’hui de lancer enfin l’engouement avec un produit présenté sous forme de prototype en début d’année au CES, et désormais bel et bien finalisé : le Personnal 3D Viewer.

Il faut dire que la fiche technique semble alléchante : deux panneaux OLED sont présents, avec une définition enfin à la hauteur, en HD : 1280×720 pixels. Pas de full HD, mais néanmoins un grand pas en avant.
L’angle de vision de 45° équivaut, selon sony, à un écran de 19 mètres de diagonale vu à 20 mètres, de quoi reproduire les sensations d’une salle de cinéma. Le relief sera aussi de la partie. Côté son, un 5.1 virtuel est prévu. La colorimétrie devrait être au niveau : une profondeur de couleurs de 14 bits est annoncée. Enfin, deux interfaces HDMI (entrée/sortie) sont prévues pour brancher le casque sur TVs, consoles ou lecteurs vidéo.

L’engin n’est pas autonome, et nécessite d’être branché sur un boîtier fourni. Pas de webcam non plus, et donc a priori un usage strictement passif de type TV (pas de réalité augmentée possible).

Prévu en France à l’automne avec un prix musclé (de l’ordre de 800 euros), le Personnal 3D Viewer (référence HMZ-T1) montre que techniquement, le rêve d’un casque abordable et technologiquement à la hauteur pour des applications de type réalité virtuelle et augmentée se rapproche…

Via Clubic.

A Lire également