Accueil » Le Monde de Dory : derrière le film, les avancées technologiques

Le Monde de Dory : derrière le film, les avancées technologiques

Le Monde de Dory

A découvrir chez Slashfilm, un article sur les innovations technologiques du film d’animation Le Monde de Dory, qui sortira cet été.

Pour la première fois, Pixar a utilisé RenderMan RIS sur un long-métrage, ce qui a apporté un gain de temps important, en particulier pour les réfractions. Le studio a aussi fait appel à Katana de The Foundry et à l’Universal Scene Description (USD), qui comme son nom l’indique est un système de description de scènes destiné à faciliter les échanges entre logiciels et optimisé pour pouvoir gérer les contenus lourds. L’USD a permis de gérer des scènes plus complexes, et sera disponible en open source prochainement.
Enfin, Pixar a amélioré son outil d’animation Presto : automatisation des animations de nage pour les poisson, et gestion plus aisée des tentacules.

On trouvera également dans l’article de courtes interviews de la productrice Lindsey Collins, du réalisateur Andrew Stanton et de la scénariste Victoria Strouse. Ils reviennent sur les avantages et inconvénients de ces innovations. Lindsey Collins souligne notamment que l’utilisation de RIS a nécessité du travail supplémentaire et des investissements qui seront rentabilisés sur les futurs films du studio. On sait d’ailleurs que RenderMan 21 bénéficiera des développements mis en place pour Le Monde de Dory.

Le Monde de Dory

A Lire également