Facebook dévoile une caméra pour la réalité virtuelle

Facebook Surround 360

Facebook a présenté lors de sa conférence annuelle F8 la Facebook Surround 360, une caméra destinée à la réalité virtuelle. L’engin dispose de 17 objectifs : 14 caméras grand angle placées sur un cercle horizontal, un objectif fisheye sur le dessus et deux sur le dessous de l’appareil. Les caméras disposent d’un shutter global, et l’ensemble permet de produire des vidéos 8K en relief.

De nombreux fabriquants se lancent sur le marché de la caméra pour vidéos immersives, avec ou sans relief, et Facebook ne compte pas les concurrencer : le géant du net assure n’avoir aucune intention de vendre sa caméra.

Pourquoi alors développer son propre modèle ? Tout simplement pour en proposer les plans et logiciels (contrôle de la caméra, assemblage des flux vidéo) librement et gratuitement.
Facebook, en tant que maison mère d’Oculus, a bien compris que son intérêt est de favoriser l’arrivée de contenus immersifs. Outre les casques Oculus Rift, rappelons que le Gear VR de Samsung a été lancé en partenariat avec Oculus, et que le réseau social Facebook propose déjà des vidéos à 360°.
En permettant à plus d’entreprises de pouvoir créer des caméras et/ou de les utiliser, Facebook renforce donc indirectement ses propres marchés. Une démarche qui n’est pas sans évoquer celle d’Autodesk autour de l’impression 3D, avec l’imprimante 3D Ember.

Les plans et le code de la Facebook Surround 360 devraient être mis en ligne sur Github cet été. Pour ceux qui souhaiteront fabriquer leur modèle, les composants de la caméra devraient porter le coût du produit aux alentours de 30 000 dollars, soit un peu plus de 26 000 euros.

A Lire également