Accueil » Rendu : bientôt des outils de suppression du bruit dans Cycles

Rendu : bientôt des outils de suppression du bruit dans Cycles

Temps de lecture : < 1 minute

Cycles

Des outils de suppression du bruit (denoising) sont déjà présents dans certains moteurs de rendu : par exemple, depuis l’été 2015 pour RenderMan. Cycles devrait bientôt adopter une approche semblable. En effet, Lukas Stockner travaille sur cette problématique, et propose même une build expérimentale chez BlenderArtists.

Sur le plan technique, sa méthode s’appuie sur une publication scientifique de 2014 (Adaptive Rendering based on Weighted Local Regression). L’implémentation actuelle comporte encore des défauts, notamment pour la gestion des bump/normal maps, mais aussi des éléments de hair/fur/herbe : ils sont trop floutés. Lukas Stockner indique néanmoins qu’il sera possible d’améliorer largement le résultat.

En revanche, il est moins optimiste en ce qui concerne un autre problème. La suppression du bruit crée du flickering pour les animations. La solution la plus évidente est d’implémenter un système de filtrage entre les frames, mais Lukas Stockner précise que cette méthode est exclue sous Blender, qui fait le rendu de chaque frame de façon individuelle.

Notons enfin que le système s’appuie à la fois sur le CPU et le GPU, et que Lukas Stockner va proposer un projet dans le cadre du Google Summer of Code de façon à améliorer l’implémentation. D’ici là, il souhaite obtenir des retours de la part d’utilisateurs.

A Lire également